Résultats départementales Tailhac

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tailhac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
53,57% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
32,14% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
14,29% 18,76%
Tailhac Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 60 8 561
Nombre de votants 30 4 766
Taux de participation 50,00% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,33% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,33% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tailhac : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Tailhac sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil départemental de la Haute-Loire, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 80 citoyens vont en partie trancher la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département de la Haute-Loire: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 219 484 habitants de ce département, et ses 35 cantons. L'opposition au gouvernement occupe 27 sièges contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 8,2% dans le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Tailhac se distingue avec 19,4% de demandeurs d'emploi, un aspect capital au moment où la santé de l'économie occupe une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À tailhac, il s'établit à 324 euros, contre 1 614 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Aspect observé avec vigilance à droite comme à gauche : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Tailhac, le niveau des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Haute-Loire (2,27‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Tailhac résulteront de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En près de deux années, le score du Front National a diminué de -4,68 point dans la municipalité de Tailhac, dont les chômeurs forment 19,44% de la population en âge de travailler. Cela montre que les résultats des départementales à Tailhac seront prudemment observés dans la Haute-Loire, même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du parti d'extrême droite était de 19.23% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que le score enregistré dans le pays) et de 23.91% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tailhac

Tailhac couvre un canton aux problématiques complexes. Dans le canton de Pinols : En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Tailhac et l'issue des résultats des départementales à Chastel seront fondamentaux. Aux dernières élections de 2008, la participation à Tailhac se situait à 72,37% des électeurs inscrits sur les listes, plus que le score de participation du canton. Daniel ESTIEU (Divers gauche) a réussi à séduire le canton de Pinols en 2008 et par conséquent décroché sa place au sein de l'assemblée de la Haute-Loire grâce à 52,03% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Tailhac (29,41%). Joseph VISSAC (Majorité dont le Nouveau Centre) était son premier challenger et avait fédéré 47.97% des voix.

Annonces Google

Autour de Tailhac, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur