Résultats départementales Tarrano

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tarrano

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Castagniccia

Résultat canton Castagniccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Emilie ALBERTINI EP. FRANCESCHI et Marc-Antoine NICOLAI
Divers gauche
100,00% 100,00% Elu
Tarrano Canton Castagniccia
Nombre d'inscrits 52 8 548
Nombre de votants 21 4 068
Taux de participation 40,38% 47,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,76% 8,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,21%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tarrano : les résultats des élections départementales 2015 à Tarrano sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui pilote le conseil général de la Haute-Corse, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 17 citoyens vont aussi trancher la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des consignes de votes favorables au second tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils départementaux. Incertitude dans le département de la Haute-Corse: le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil général qui dirige prestations sociales des 158 400 personnes de cette circonscription, qui compte 30 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 11 sièges contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômage s'établit à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE pour 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Tarrano fait figure de particularité avec 50,0% de personnes sans emploi, un élément décisif quand la compétitivité des entreprises est au centre des craintes des électeurs. Elément observé avec attention à droite comme à gauche : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Tarrano, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Tarrano résulteront de trois variables : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

En près de deux années, le niveau du FN a diminué de -7,79 point dans la ville de Tarrano, dont les moins de trente ans composent 11,76% des habitants. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Tarrano seront prudemment scrutés dans la Haute-Corse, même dans la région Corse. Dans le détail, le score du FN était de 13.64% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 21.43% lors de l'élection présidentielle (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tarrano

Tarrano couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Pour le canton d'Orezza-Alesani : Lors des précédentes élections de l'année 2008, le taux d'abstention à Tarrano représentait 0% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. En 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Tarrano et les résultats des départementales à Rapaggio seront déterminants. Luc Antoine MARSILY (liste Divers gauche) a emporté le canton d'Orezza-Alesani en 2008 et remporté un fauteuil au sein de l'assemblée en recueillant 74,34% des suffrages, soit plus que son niveau à Tarrano (43,86%). Marc TATUFFO (UMP) se révélant être son premier challenger, avait rassemblé 25.66% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Tarrano, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur