Résultats départementales Tavaco

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tavaco

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
67,57% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
32,43% 20,97%
Tavaco Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 250 12 792
Nombre de votants 81 5 660
Taux de participation 32,40% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,70% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,94% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tavaco : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Tavaco sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil départemental de la Corse-du-Sud, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 256 votants vont en partie trancher la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une pression notable sur la ligne politique fixée par le président de la République? Le président de la République certifie que non. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil du département qui gouverne les infrastructures de proximité des 135 718 habitants de cette circonscription, et ses 22 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 12 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de chômeurs dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (données INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Tavaco se détache avec 13,9% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien de minime alors que le résultat économique de François Hollande est au coeur des pensées des électeurs. Sujet analysé avec un empressement inquiet par l'ensemble des analystes : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Tavaco, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À tavaco, l'impôt sur le revenu dépasse 1 271 euros, versus 2 383 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Tavaco résulteront de 3 éléments : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -4,48 point dans la ville de Tavaco, dont les moins de trente ans composent 31,64% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Tavaco seront attentivement observés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 28.3% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 32.78% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tavaco

Tavaco compte un canton aux problématiques variées. Concernant le secteur du canton de Celavo-Mezzana : Lors des précédentes élections de 2008, l'abstention à Tavaco s'élevait à 26,67% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Pour cette année 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Tavaco et l'issue des résultats des départementales à Cuttoli-Corticchiato seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Tavaco, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur