Résultats départementales Tavera

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tavera

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
70,92% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
29,08% 20,97%
Tavera Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 429 12 792
Nombre de votants 152 5 660
Taux de participation 35,43% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,63% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,61% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tavera : les résultats des départementales à Tavera sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 371 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le fruit du scrutin aura-t-il une influence notable sur la stratégie politique définie par le Président? François Hollande affirme l'inverse. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud où l'UMP conduit le conseil du département qui conduit les infrastructures des 135 718 habitants de cette circonscription, qui compte 22 cantons. L'opposition à François Hollande détient 12 sièges contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet observé sans circonspection à droite comme à gauche : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Tavera, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À tavera, l'impôt sur le revenu se situe à 1 411 euros, contre 2 383 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Alors que le taux de chômage s'élève à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Tavera se démarque avec 10,3% de demandeurs d'emploi, un aspect signifiant à l'instant où la situation de l'économie occupe une position centrale dans les angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Tavera varieront en fonction de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -3,61 point dans la ville de Tavera, dont les moins de 30 ans forment 22,64% des habitants. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Tavera seront singulièrement épluchés dans la Corse-du-Sud, et même dans la région Corse. Dans le détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 17.01% lors des européennes de 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 20.62% à la dernière présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tavera

Tavera compte un canton aux problématiques disparates. Dans le canton de Celavo-Mezzana : Lors des précédentes élections de 2008, la part d'électeurs ayant participé au vote à Tavera s'élevait à 65,89% des électeurs inscrits, soit plus que le niveau moyen du canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Tavera ainsi que les résultats des départementales à Ucciani seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Tavera, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur