Résultats départementales Tence

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tence

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
69,24% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
30,76% 20,77%
Tence Canton Boutières
Nombre d'inscrits 2 470 9 982
Nombre de votants 1 196 5 130
Taux de participation 48,42% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,78% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,86% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tence : les résultats officiels des élections départementales à Tence sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil départemental de la Haute-Loire, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 3 232 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne pavane pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Dans le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui dirige les destinées des 219 484 habitants de ce département, qui s'étale sur 35 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 27 voix contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 8,2% pour le département de la Haute-Loire (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Tence se démarque avec 8,5% de chômage, un élément signifiant au moment où la compétitivité de l'économie française est au centre des tourments des électeurs. Point surveillé de très près à droite comme à gauche : les crimes. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Tence, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À tence, il se situe à 1 524 euros, versus 1 614 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Tence découleront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,07 points dans la commune de Tence, dont les personnes sans emploi représentent 8,47% des travailleurs. Cela justifie que les résultats des départementales à Tence seront précieusement scrutés dans la Haute-Loire, jusque dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 23.15% aux européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 19.08% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tence

Tence compte un canton aux situations nuancées. Pour le canton de Tence : En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Tence ainsi que les résultats des départementales à Tence seront capitaux. Aux dernières cantonales en 2011, le taux de participation à Tence représentait 66,22% des inscrits sur les listes, moins que le niveau de participation enregistré dans le canton. Jacqueline DECULTIS, pour la liste EELV, a réussi à séduire en 2011 le canton de Tence et gagné sa place au sein du conseil général de la Haute-Loire grâce à 52,78% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Tence (46,7%). Jean DIGONNET, qui menait la liste Autres candidats majorité présidentielle, faisant figure de adversaire n°1, avait obtenu 47.22% des suffrages.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur