Résultats départementales Termes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Termes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aumont-Aubrac

Résultat canton Aumont-Aubrac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ASTRUC et Eve BREZET
Divers droite
68,75% 73,49% Elu
Olivier DAMIEN et Aline PAGES
Front National
26,79% 18,80%
Grégoire DE SAINT JORRE et Hélène DORIDON
Front de Gauche
4,46% 7,71%
Termes Canton Aumont-Aubrac
Nombre d'inscrits 163 5 997
Nombre de votants 117 4 070
Taux de participation 71,78% 67,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,27% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,84%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Termes : les résultats des élections départementales à Termes sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Paul Pourquier, qui dirige le conseil général de la Lozère, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 208 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Lozère, l'UMP domine le conseil départemental qui gouverne les infrastructures de proximité des 76 800 personnes de cette circonscription, dans 25 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 14 voix contre 10 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À termes, il se situe à 1 963 euros, versus 1 629 euros pour le département, une donnée qui va peut-être influencer le vote des citoyens. Sujet analysé avec une inquiétude sensible du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Termes, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,70‰ contre 1,97‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômage dépasse 7,3% pour le département de la Lozère (données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Termes se détache avec 3,2% de chômage, un sujet non secondaire à l'instant où la santé économique tient une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Les résultats des départementales de la Lozère et de Termes dépendront donc de 3 paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,08 points dans la commune de Termes, dont les plus de 60 ans composent 25% de la population. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Termes seront tout spécialement inspectés dans la Lozère, et jusque dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le niveau du parti d'extrême droite était de 30.61% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 21.53% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Termes

Termes compte un canton aux situations complexes. Dans le secteur du canton de Fournels : Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Termes se situait à 17,37% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que le score global enregistré dans le canton. Pierre MOREL A L'HUISSIER, UMP, avait emporté le canton de Fournels et ainsi remporté une place au sein du conseil général de la Lozère grâce à 69,68% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Termes (72%). Christian CHAUCHARD, qui menait la liste Front National se révélant être son adversaire numéro un, avait rassemblé 18.51% des voix. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Termes, tout comme les résultats des départementales à la Fage-Montivernoux seront prépondérants.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur