Résultats départementales Thérondels

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Thérondels

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aubrac et Carladez

Résultat canton Aubrac et Carladez : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent ALAZARD et Annie CAZARD
Divers droite
78,92% 75,69% Elu
Nathalie LELEU et Thierry MAILLEFERT
Front National
14,71% 18,64%
Flavien ROBERT et Marie SAEZ
Debout la France
6,37% 5,67%
Thérondels Canton Aubrac et Carladez
Nombre d'inscrits 382 8 892
Nombre de votants 228 5 476
Taux de participation 59,69% 61,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,02% 5,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,51% 3,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Thérondels : les résultats officiels des départementales à Thérondels sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui dirige le conseil du département de l'Aveyron, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 486 votants vont en partie trancher la lutte nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme l'Oise. Incertitude dans le département de l'Aveyron: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil général qui régit les politiques sociales des 273 377 personnes de ce département, dans 46 cantons. La droite a obtenu 26 sièges contre 20 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect analysé sans circonspection par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Thérondels, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À thérondels, il dépasse 1 391 euros, contre 1 778 euros pour le département, une donnée qui va peut-être influencer le comportement des citoyens. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi atteint 6,2% pour le département de l'Aveyron (informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Thérondels se démarque avec 4,4% de chômage, un élément non négligeable quand le résultat économique de la majorité est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Thérondels résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 9,04 points dans la municipalité de Thérondels, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 4,44% de la population en âge de travailler. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Thérondels seront soigneusement disséqués dans l'Aveyron, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20.72% aux élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 11.68% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Thérondels

Thérondels comprend un canton aux situations diverses. Concernant la zone du canton de Mur-de-Barrez : Lors des précédentes élections 2011, l'abstention à Thérondels représentait 14,25% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le score global du canton. Pour cette année 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la ville de Thérondels et les résultats des départementales à Mur-de-Barrez seront fondamentaux. Daniel TARRISSE (liste PS) a pris le canton de Mur-de-Barrez et ainsi remporté son fauteuil au sein du conseil général grâce à 53,41% des scrutins, soit moins que son niveau à Thérondels (74,08%). Pierre MIQUEL (Divers droite) était son challenger principal et avait rallié 46.59% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Thérondels, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur