Résultats départementales Tolla

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tolla

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
96,64% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
3,36% 20,97%
Tolla Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 181 12 792
Nombre de votants 133 5 660
Taux de participation 73,48% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,77% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,75% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tolla : les résultats des départementales 2015 à Tolla sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil du département de la Corse-du-Sud, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 118 citoyens vont aussi arbitrer la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et craint que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Incertitude dans le département de la Corse-du-Sud dans lequel l'UMP conduit le conseil départemental qui dirige les infrastructures des 135 718 personnes de cette circonscription, soit 22 cantons. La droite a obtenu 12 voix contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des données INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Tolla se démarque avec 18,8% de personnes sans emploi, un élément signifiant alors que la santé de l'économie tient une position déterminante dans les tourments des électeurs. Elément observé avec grande minutie par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Tolla, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À tolla, il dépasse 1 295 euros, contre 2 383 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer la démarche des votants. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Tolla seront donc influencés par 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,19 point dans la commune de Tolla, dont les demandeurs d'emploi constituent 18,75% de la population en âge de travailler. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Tolla seront précieusement analysés dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 10.28% lors des dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 9.09% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tolla

Tolla compte un canton aux situations nuancées. Dans le secteur du canton de Bastelica : Paul PELLEGRINETTI, Divers gauche, avait pris en 2011 le canton de Bastelica et par conséquent décroché un fauteuil au sein de l'assemblée départementale de la Corse-du-Sud avec 41,65% des voix, soit plus que son niveau à Tolla (38,84%). Jean-Baptiste GIFFON (Divers droite) apparaissant comme son principal challenger, avait obtenu 36.64% des scrutins. Lors des précédentes cantonales 2011, le pourcentage d'électeurs ayant pris part au vote à Tolla représentait 74,01% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le score de participation enregistré dans le canton. Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Tolla ainsi que les résultats des départementales à Tolla seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Tolla, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur