Résultats départementales Treize-Septiers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Treize-Septiers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
66,83% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
19,65% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
9,58% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
3,95% 4,71%
Treize-Septiers Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 2 192 32 872
Nombre de votants 1 317 17 877
Taux de participation 60,08% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,34% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,35% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Treize-Septiers : les résultats officiels des départementales à Treize-Septiers sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Bruno Retailleau, qui mène le conseil du département de la Vendée, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 2 600 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des reports de voix convenables au 2e tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils généraux. Hésitation dans le département de la Vendée dans lequel l'UMP conduit le conseil du département qui régit les politiques sociales des 597 185 habitants de ce département, répartis sur 31 cantons. L'opposition au gouvernement détient 21 voix contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet observé de près par l'ensemble des commentateurs : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Treize-Septiers, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 8,0% pour le département de la Vendée (données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Treize-Septiers se détache avec 5,1% de demandeurs d'emploi, un aspect primoardial lorsque la compétitivité des entreprises est au coeur des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À treize-septiers, l'impôt sur le revenu dépasse 1 305 euros, contre 1 721 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des départementales de la Vendée et de Treize-Septiers varieront en fonction de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes, le résultat du FN a progressé de 7,2 points dans la ville de Treize-Septiers, dont les chômeurs constituent 5,13% de la population en âge de travailler. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Treize-Septiers seront attentivement inspectés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du Front National était de 22.7% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 15.5% à l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Treize-Septiers

Treize-Septiers recouvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la zone du canton de Montaigu : Lors des précédentes cantonales 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au scrutin à Treize-Septiers se situait à 81,47% des inscrits, moins que le niveau moyen atteint dans le canton. Philippe DE VILLIERS, Divers droite, avait pris en 2008 le canton de Montaigu et ainsi remporté un siège au sein de l'assemblée du département en recueillant 79,18% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Treize-Septiers (79,55%). Arnold SCHWERDORFFER (Divers droite) faisant figure de challenger majeur, avait réalisé 20.82% des scrutins. Cette année, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Treize-Septiers ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Georges-de-Montaigu seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Treize-Septiers, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur