Résultats départementales Tréméven

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tréméven

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Quimperlé

Résultat canton Quimperlé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Anne MARECHAL et Michaël QUERNEZ
Parti Socialiste
56,36% 52,23% Elu
Pierre COUËDELO et Christine FAVENNEC
Union de la Droite
19,14% 27,52%
Jean-Yves DUPORTIC et Olivia ROUZIC
Front National
24,50% 20,24%
Tréméven Canton Quimperlé
Nombre d'inscrits 1 804 24 717
Nombre de votants 913 12 952
Taux de participation 50,61% 52,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,16% 4,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,97% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tréméven : les résultats officiels des départementales 2015 à Tréméven sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Pierre Maille, qui dirige le conseil départemental du Finistère, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 2 057 votants vont aussi trancher la bataille nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Pour le département du Finistère, le PS règne en maître sur le conseil du département qui administre les collèges publics des 883 001 habitants de cette circonscription, qui compte 54 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe en effet 13 voix contre 39 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À tréméven, l'impôt sur le revenu se monte à 1 447 euros, contre 1 968 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Point observé avec un empressement jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Tréméven, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Finistère (1,83‰ contre 3,14‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 8,4% pour le département du Finistère (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Tréméven se singularise avec 7,6% de chômage, un sujet signifiant quand la santé de l'économie est au coeur des inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Finistère et de Tréméven découleront de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le score du FN a progressé de 6,95 points dans la commune de Tréméven, dont les chômeurs constituent 7,62% des travailleurs. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Tréméven seront scrupuleusement observés dans le Finistère, et voire aussi dans la région Bretagne. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20.96% aux dernières européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 14.01% à la dernière présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tréméven

Tréméven couvre un canton aux situations variées. Dans le secteur du canton de Quimperlé : Michaël QUERNEZ tête de liste PS, a conquis le canton de Quimperlé en 2008 et par conséquent gagné sa place au sein du conseil général du Finistère en recueillant 63,97% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Tréméven (72,45%). Francis JEGOU (UMP) apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 36.03% des scrutins exprimés. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au scrutin à Tréméven se situait à 22,12% des électeurs inscrits, moins que la moyenne du canton. Cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Tréméven ainsi que l'issue des résultats des départementales à Quimperlé seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Tréméven, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur