Résultats départementales Urtaca

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Urtaca

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton L'Ile-Rousse

Résultat canton L'Ile-Rousse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre-Marie MANCINI et Antoinette SALDUCCI
Divers gauche
68,24% 54,26% Elu
Angèle BASTIANI et Hyacinthe MATTEI
Parti Socialiste
29,73% 39,32%
Bernadette JACOB DIT LUZIE et Antoine LECA
Front National
2,03% 6,43%
Urtaca Canton L'Ile-Rousse
Nombre d'inscrits 197 8 064
Nombre de votants 160 6 235
Taux de participation 81,22% 77,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,50% 1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Urtaca : les résultats des élections départementales 2015 à Urtaca sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui pilote le conseil du département de la Haute-Corse, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 185 citoyens vont en partie trancher la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des désistements favorables au 2eme tour, il remporterait jusqu'à quarante assemblées départementales. Zoom sur le département de la Haute-Corse: le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil général qui gouverne le RSA des 158 400 habitants de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition au gouvernement détient 11 sièges contre 18 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À urtaca, l'impôt sur le revenu se monte à 2 668 euros, contre 2 255 euros pour le département, ce qui va potentiellement influencer les agissements des votants. Aspect observé avec attention jusqu'à Paris : les agressions. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Urtaca, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,61‰ contre 2,58‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des informations INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Urtaca se détache avec 9,9% de chômage, un sujet signifiant alors que le résultat économique de François Hollande tient une place centrale dans les pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et d'Urtaca découleront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes, le résultat du FN a progressé de 2,83 points dans la ville d'Urtaca, dont les personnes sans emploi constituent 9,88% de la population en âge de travailler. Une information qui justifie que les résultats des départementales à Urtaca seront très attentivement évalués dans la Haute-Corse, ainsi que dans la région Corse. Plus en détail, le résultat du FN était de 3.61% lors des élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 0.78% à la dernière élection présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Urtaca

Urtaca s'étend sur un canton aux problématiques variées. Dans le canton du Haut-Nebbio : Cette année, l'absence notable de votants dans les bureaux de vote à Urtaca ainsi que les résultats des départementales à San-Gavino-di-Tenda seront prépondérants. Lors des précédentes cantonales 2008, le taux de participation à Urtaca se situait à 93,81% des électeurs inscrits, moins que le score moyen atteint dans le canton. Claude FLORI, pour la liste UDF- Mouvement Démocrate, avait emporté le canton du Haut-Nebbio et par conséquent remporté son fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Corse grâce à 55,21% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Urtaca (51,96%). Joseph CHIARELLI, chef de file Radical de Gauche, faisait figure de challenger majeur et avait obtenu 37.25% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Urtaca, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur