Résultats départementales Vabres

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vabres

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvéglise

Résultat canton Neuvéglise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Céline CHARRIAUD et Jean-Jacques MONLOUBOU
Divers
73,55% 55,91% Elu
Madeleine BAUMGARTNER et Gérard MOULIADE
Divers droite
26,45% 44,09%
Vabres Canton Neuvéglise
Nombre d'inscrits 201 7 301
Nombre de votants 129 4 322
Taux de participation 64,18% 59,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,65% 5,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,55% 3,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vabres : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Vabres sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, président du conseil départemental du Cantal, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 223 électeurs vont en partie départager la lutte nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des désistements convenables au second tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils de départements. Dans le département du Cantal, l'UMP dirige le conseil départemental qui régit le RSA des 149 682 personnes de ce département, soit 27 cantons. L'opposition au gouvernement détient 19 postes contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômage s'élève à 6,6% dans le département du Cantal (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Vabres fait figure d'exception avec 7,5% de chômage, un aspect non négligeable quand la santé économique occupe une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À vabres, l'impôt sur le revenu se situe à 452 euros, versus 1 665 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Elément analysé avec grande minutie par le PS comme l'UMP : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Vabres, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Vabres découleront de 3 variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En près de deux ans, le résultat du FN a diminué de -0,22 point dans la municipalité de Vabres, dont les plus de 60 ans constituent 27,35% des habitants. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Vabres seront spécialement analysés dans le Cantal, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 13.98% aux européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 14.2% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vabres

Vabres s'étend sur un canton aux situations hétérogènes. Pour la zone du canton de Saint-Flour-Nord : Henri BARTHELEMY sous l'étiquette UMP, a conquis le canton de Saint-Flour-Nord et remporté sa place au sein du conseil général en recueillant 60,53% des voix, soit moins que son score à Vabres (65,09%). Jean-Baptiste MEYRONEINC, qui menait la liste PS, était son adversaire numéro un et avait réalisé 32.17% des suffrages. A l'occasion des départementales 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Vabres, tout comme les résultats des départementales à Montchamp seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales de 2011, le taux de participation à Vabres s'élevait à 56,57% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau du canton.

Annonces Google

Autour de Vabres, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur