Résultats départementales Val-de-Fier

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Val-de-Fier

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
55,80% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
44,20% 36,40%
Val-de-Fier Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 414 29 849
Nombre de votants 238 14 356
Taux de participation 57,49% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,78% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,10% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Val-de-Fier : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Val-de-Fier sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Haute-Savoie. Christian Monteil, président du conseil du département de la Haute-Savoie, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 504 électeurs vont en partie trancher la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. Avec des désistements favorables au 2nd tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite domine le conseil général qui administre les infrastructures de proximité des 696 255 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 34 cantons. La droite a obtenu 27 sièges contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Point examiné sans circonspection par tous les spécialistes : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Val-de-Fier, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À val-de-fier, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 348 euros, contre 2 425 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite des votants. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 5,8% dans le département de la Haute-Savoie (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Val-de-Fier se singularise avec 6,9% de chômage, un sujet primoardial lorsque la situation de la compétitivé occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Savoie et de Val-de-Fier découleront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine deux ans, le niveau du Front National a progressé de 14,04 points dans la municipalité de Val-de-Fier, dont les moins de trente ans constituent 37,7% des habitants. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Val-de-Fier seront méticuleusement examinés dans la Haute-Savoie, et jusque dans la région Rhône-Alpes. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 40.37% aux dernières élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 26.33% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Val-de-Fier

Val-de-Fier compte un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le secteur du canton de Rumilly : Aux dernières élections cantonales de l'année 2008, le niveau d'abstention à Val-de-Fier se situait à 46,54% des inscrits sur les listes, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. A l'occasion des élections départementales de mars 2015, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Val-de-Fier ainsi que l'issue des résultats des départementales à Marigny-Saint-Marcel seront fondamentaux. Christian HEISON sous l'étiquette Divers droite, avait pris le canton de Rumilly et ainsi gagné une place au sein du conseil général grâce à 67,56% des suffrages, soit moins que son score à Val-de-Fier (77,08%). André FEPPON (UMP) apparaissant comme son plus gros challenger, avait réalisé 32.44% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Val-de-Fier, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur