Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Valle-di-Campoloro

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Castagniccia

Résultat canton Castagniccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Emilie ALBERTINI EP. FRANCESCHI et Marc-Antoine NICOLAI
Divers gauche
100,00% 100,00% Elu
Valle-di-Campoloro Canton Castagniccia
Nombre d'inscrits 305 8 548
Nombre de votants 126 4 068
Taux de participation 41,31% 47,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,11% 8,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,21%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Valle-di-Campoloro : les résultats des départementales à Valle-di-Campoloro sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui pilote le conseil du département de la Haute-Corse, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 283 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le bilan du scrutin poussera-t-il le président de la République à modifier sa politique? Lui certifie au contraire l'inverse. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil du département qui dirige les destinées des 158 400 personnes de cette circonscription, et ses 30 cantons. La droite détient 11 voix contre 18 pour la gauche. Alors que la proportion de chômeurs atteint 13,8% dans le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Valle-di-Campoloro s'illustre avec 11,0% de demandeurs d'emploi, un élément important lorsque la situation de la compétitivé est au centre des préoccupations des électeurs. Elément analysé avec la plus vigilance à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Valle-di-Campoloro, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À valle-di-campoloro, il se situe à 3 100 euros, versus 2 255 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des citoyens. Les résultats élections départementales de la Haute-Corse et de Valle-di-Campoloro varieront donc en fonction de 3 inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En à peine deux années, le score du Front National a diminué de -0,95 point dans la commune de Valle-di-Campoloro, dont les plus de soixante ans constituent 30,39% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Valle-di-Campoloro seront méticuleusement guettés dans la Haute-Corse, même dans la région Corse. Plus en détail, le résultat du FN était de 17.74% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 18.69% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Valle-di-Campoloro

Valle-di-Campoloro recouvre un canton aux problématiques disparates. Dans le secteur du canton de Campoloro-di-Moriani : A l'occasion des départementales 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la commune de Valle-di-Campoloro et les résultats des départementales à Santa-Lucia-di-Moriani seront décisifs. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, la participation à Valle-di-Campoloro se situait à 51,24% des électeurs inscrits, soit plus que le niveau de participation atteint dans le canton. Pierre Louis NICOLAI pour la liste Divers gauche, a emporté le canton de Campoloro-di-Moriani et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée en recueillant 76,62% des scrutins, soit plus que son niveau à Valle-di-Campoloro (68,18%). Francis CROCE, qui menait la liste Régionaliste, était son adversaire n°1 et avait réalisé 23.38% des suffrages.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur