Résultats départementales Varennes-Saint-Honorat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Varennes-Saint-Honorat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Plateau du Haut-Velay granitique

Résultat canton Plateau du Haut-Velay granitique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard BRIGNON et Marie-Agnès PETIT
Union de la Droite
38,10% 56,96% Elu
Joris BARLET et Corinne TROLLIET
Front National
42,86% 25,56%
Madeleine ALLARD et Jean-Paul MAISONNIAL
Parti Socialiste
19,05% 17,48%
Varennes-Saint-Honorat Canton Plateau du Haut-Velay granitique
Nombre d'inscrits 42 8 528
Nombre de votants 23 4 787
Taux de participation 54,76% 56,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,70% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Varennes-Saint-Honorat : les résultats officiels des élections départementales à Varennes-Saint-Honorat sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, à la tête du conseil général de la Haute-Loire, met son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 39 citoyens vont aussi trancher la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. Avec des reports de voix propices au deuxième tour, il hériterait de près de 40 conseils de départements. Hésitation dans le département de la Haute-Loire dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui régit prestations sociales des 219 484 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 35 cantons. La droite occupe 27 voix contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet épluché avec soin par les états-majors des partis : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Varennes-Saint-Honorat, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Varennes-Saint-Honorat se distingue avec 6,7% de chômage, un aspect signifiant au moment où la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Loire et de Varennes-Saint-Honorat seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En seulement 2 ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 17,53 points dans la municipalité de Varennes-Saint-Honorat, dont les plus de 60 ans représentent 53,85% de la population. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Varennes-Saint-Honorat seront tout spécialement disséqués dans la Haute-Loire, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le niveau du Front National était de 31.82% lors des dernières européennes (plus que le niveau enregistré en France) et de 14.29% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Varennes-Saint-Honorat

Varennes-Saint-Honorat couvre un canton aux problématiques variées. Pour la circonscription du canton d'Allègre : Alors qu'approchent les départementales 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Varennes-Saint-Honorat, tout comme l'issue des résultats des départementales à Vernassal seront cruciaux. Marie-Agnès PETIT, UMP, a conquis le canton d'Allègre et obtenu son fauteuil au sein du conseil général grâce à 63,98% des scrutins, soit plus que son niveau à Varennes-Saint-Honorat (42,11%). René ROUVIER, tête de liste Divers gauche faisant figure de challenger numéro 1, avait obtenu 36.02% des suffrages exprimés. Aux dernières élections 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Varennes-Saint-Honorat représentait 12,77% des électeurs inscrits sur les listes, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Varennes-Saint-Honorat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur