Résultats départementales Vautorte

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vautorte

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
44,67% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
18,78% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
36,55% 21,66%
Vautorte Canton Ernée
Nombre d'inscrits 459 15 077
Nombre de votants 218 7 753
Taux de participation 47,49% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,80% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,83% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vautorte : les résultats officiels des départementales à Vautorte sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Olivier Richefou, président du conseil du département de la Mayenne, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 581 votants vont en partie trancher la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et craint que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Pour le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui régit les collèges publics des 299 000 personnes de cette circonscription, pour 32 cantons. L'opposition au PS occupe 25 voix contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À vautorte, il se monte à 901 euros, contre 1 540 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer les agissements des citoyens. Alors que la proportion de chômage dépasse 6,4% pour le département de la Mayenne (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Vautorte fait figure de particularité avec 3,5% de chômage, un élément décisif au moment où la santé de l'économie tient une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Point examiné avec une inquiétude par la totalité des spécialistes : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Vautorte, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Mayenne et de Vautorte seront influencés par 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 6,66 points dans la municipalité de Vautorte, dont les moins de 30 ans représentent 36,83% des habitants. Cela atteste que les résultats des départementales à Vautorte seront prudemment étudiés dans la Mayenne, jusque dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le résultat du FN était de 30% lors des élections européennes en 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 23.34% lors de la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vautorte

Vautorte s'étend sur un canton aux situations disparates. Dans la circonscription du canton d'Ernée : Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Vautorte et les résultats des départementales à Saint-Denis-de-Gastines seront prépondérants. Aux dernières élections en 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Vautorte se situait à 57,59% des inscrits, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Gilbert DUTERTRE (Autres candidats majorité présidentielle) a pris en 2011 le canton d'Ernée et ainsi obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 59,05% des voix, soit plus que son score à Vautorte (57,47%). Jérôme CHARDRON, tête de liste EELV était son adversaire principal et avait rassemblé 26.46% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Vautorte, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur