Résultats départementales Vedène

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vedène

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Pontet

Résultat canton Le Pontet : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle BRUN et Joris HEBRARD
Front National
51,24% 53,70% Elu
Martine DURIEU et Claude TOUTAIN
Union pour un Mouvement Populaire
24,69% 24,79%
Paul DJEORGEVITCH et Muriel DUENAS
Front de Gauche
24,07% 21,52%
Vedène Canton Le Pontet
Nombre d'inscrits 7 930 26 857
Nombre de votants 4 229 15 284
Taux de participation 53,33% 56,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,47% 3,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,02% 1,44%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vedène : les résultats officiels des départementales à Vedène sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Claude Haut, à la tête du conseil du département de Vaucluse, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 9 673 citoyens vont aussi trancher la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des consignes de votes propices au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Zoom sur le département de Vaucluse dans lequel le PS dirige le conseil général qui régit prestations sociales des 534 291 personnes de cette circonscription, répartis sur 24 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 9 postes contre 13 pour la gauche. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 11,2% dans le département de Vaucluse (selon des informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Vedène fait figure de particularité avec 9,3% de chômeurs, un sujet incontournable à l'instant où la situation économique occupe une place déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À vedène, l'impôt sur le revenu se monte à 1 862 euros, contre 2 068 euros dans le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des votants. Point scruté avec une inquiétude marquée par les états-majors des partis : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Vedène, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de Vaucluse (2,65‰ contre 3,73‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de Vaucluse et de Vedène dépendront de trois paramètres : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le score du Front National a progressé de 11,24 points dans la municipalité de Vedène, dont les moins de 30 ans constituent 38,52% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Vedène seront attentivement considérés dans le Vaucluse, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le score du FN était de 42.15% lors des dernières européennes (plus que le score enregistré en France) et de 30.91% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vedène

Vedène compte un canton aux situations hétérogènes. Pour le secteur du canton de Bédarrides : Lors des précédentes élections 2011, le niveau d'abstention à Vedène représentait 55,28% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Thierry LAGNEAU (UMP) a pris le canton de Bédarrides et ainsi gagné une place au sein de l'assemblée départementale de Vaucluse en recueillant 55,73% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Vedène (52,05%). Alain POULALIER (Front National) était son premier challenger et avait obtenu 44.27% des suffrages exprimés. Pour les élections départementales 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Vedène et l'issue des résultats des départementales à Sorgues seront essentiels.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur