Résultats départementales Vendrennes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vendrennes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
55,89% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
25,42% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
13,64% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
5,05% 4,71%
Vendrennes Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 1 195 32 872
Nombre de votants 575 17 877
Taux de participation 48,12% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,87% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,09% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vendrennes : les résultats officiels des départementales 2015 à Vendrennes sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, qui dirige le conseil départemental de la Vendée, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 327 électeurs vont aussi départager la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et redoute que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme l'Aisne. Pour le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui régit les collèges des 597 185 habitants de cette circonscription, pour 31 cantons. L'opposition au gouvernement détient 21 postes contre 6 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À vendrennes, l'impôt sur le revenu se monte à 717 euros, contre 1 721 euros dans le département, ce qui va potentiellement influencer la démarche du corps électoral. Sujet analysé avec vigilance par les états-majors parisiens : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Vendrennes, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 8,0% pour le département de la Vendée (chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Vendrennes se distingue avec 5,1% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien d'accessoire lorsque la situation de la compétitivé occupe une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Vendrennes dépendront donc de trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En à peine deux ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,05 points dans la zone de Vendrennes, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 5,11% des actifs. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Vendrennes seront spécialement guettés dans la Vendée, jusque dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 20.54% aux dernières européennes (moins que la moyenne nationale) et de 14.49% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vendrennes

Vendrennes comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le canton des Herbiers : Pour cette année 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Vendrennes ainsi que les résultats des départementales aux Epesses seront fondamentaux. Lors des précédentes cantonales 2011, le pourcentage de personnes ayant pris part au scrutin à Vendrennes représentait 47,57% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne du canton. Véronique BESSE (liste Divers droite) avait emporté en 2011 le canton des Herbiers et par conséquent décroché son fauteuil au sein du conseil général de la Vendée en recueillant 59,9% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Vendrennes (61,45%). Marcel ALBERT (UMP) apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 16.43% des scrutins exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur