Résultats départementales Ventalon en Cévennes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ventalon en Cévennes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
88,24% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
11,76% 27,31%
Ventalon en Cévennes Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 168 4 684
Nombre de votants 93 2 882
Taux de participation 55,36% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,60% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Frézal-de-Ventalon : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Frézal-de-Ventalon sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Lozère. Jean-Paul Pourquier, qui pilote le conseil du département de la Lozère, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 157 citoyens vont en partie départager la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat du scrutin poussera-t-il le président de la République à modifier sa stratégie politique? François Hollande affirme l'inverse. Dans le département de la Lozère, l'UMP conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 76 800 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 25 cantons. La droite a pris 14 sièges contre 10 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 7,3% dans le département de la Lozère (selon des données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Saint-Frézal-de-Ventalon se démarque avec 20,5% de chômage, un sujet non minime alors que le résultat économique de la majorité est au coeur des tourments des électeurs. Elément analysé avec attention par tous les commentateurs : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Frézal-de-Ventalon, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À saint-frézal-de-ventalon, l'impôt sur le revenu dépasse 2 367 euros, contre 1 629 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche des votants. Les résultats des élections départementales de la Lozère et de Saint-Frézal-de-Ventalon seront influencés par 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le score du FN a diminué de -3,15 point dans la municipalité de Saint-Frézal-de-Ventalon, dont les moins de 30 ans composent 33,12% des habitants. Une information qui montre que les résultats des départementales à Saint-Frézal-de-Ventalon seront scrupuleusement regardés dans la Lozère, et même dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 5.75% aux dernières européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 8.9% lors de la dernière présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Frézal-de-Ventalon

Saint-Frézal-de-Ventalon recouvre un canton aux problématiques diverses. Concernant la circonscription du canton du Pont-de-Montvert : Sophie PANTEL, PS, avait conquis le canton du Pont-de-Montvert en 2011 et ainsi obtenu une place au sein de l'assemblée grâce à 83,1% des voix, soit moins que son résultat à Saint-Frézal-de-Ventalon (86,36%). Dominique BRUN, chef de file EELV, apparaissant comme son plus gros challenger, avait obtenu 16.9% des voix exprimées. Aux dernières élections cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Saint-Frézal-de-Ventalon se situait à 50% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Pour cette année, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Frézal-de-Ventalon ainsi que l'issue des résultats des départementales au Pont-de-Montvert seront prépondérants.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur