Résultats départementales Vernols

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vernols

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Murat

Résultat canton Murat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard DELCROS et Ghyslaine PRADEL
Divers
66,67% 78,26% Elu
Claudette BOUT et Patrick MERAL
Divers gauche
33,33% 21,74%
Vernols Canton Murat
Nombre d'inscrits 74 7 553
Nombre de votants 41 4 353
Taux de participation 55,41% 57,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,88% 5,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,32% 3,54%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vernols : les résultats officiels des élections départementales à Vernols sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, qui dirige le conseil départemental du Cantal, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 72 votants vont aussi trancher la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme le Vaucluse. Dans le département du Cantal, l'UMP domine le conseil général qui administre la voirie des 149 682 habitants de cette circonscription, dans 27 cantons. La droite détient 19 sièges contre 7 pour la gauche. Elément examiné avec la plus vigilance jusqu'à Paris : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Vernols, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À vernols, il se situe à 903 euros, contre 1 665 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement du corps électoral. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 6,6% dans le département du Cantal (selon des données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Vernols se singularise avec 5,1% de personnes sans emploi, un sujet non négligeable quand la compétitivité des entreprises est au centre des soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales du Cantal et de Vernols dépendront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux années, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 24,68 points dans la ville de Vernols, dont les chômeurs constituent 5,13% de la population en âge de travailler. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Vernols seront notamment analysés dans le Cantal, même dans la région Auvergne. Plus en détail, le score du Front National était de 38.24% lors des élections européennes (plus que la moyenne française) et de 13.56% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vernols

Vernols recouvre un canton aux situations variées. Pour la circonscription du canton d'Allanche : Aux dernières élections de 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au vote à Vernols représentait 17,65% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le niveau enregistré dans le canton. En 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Vernols ainsi que les résultats des départementales à Joursac seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Vernols, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur