Résultats départementales Vero

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vero

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
86,58% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
13,42% 20,97%
Vero Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 344 12 792
Nombre de votants 153 5 660
Taux de participation 44,48% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,31% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,31% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vero : les résultats des élections départementales à Vero sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil général de la Corse-du-Sud, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 438 votants vont aussi arbitrer la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme le Var. Zoom sur le département de la Corse-du-Sud: l'UMP domine le conseil général qui dirige les collèges des 135 718 personnes de ce département, qui s'étale sur 22 cantons. L'opposition au PS a emporté 12 postes contre 8 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Vero se différencie avec 9,2% de chômeurs, un élément important lorsque la situation de l'économie est au coeur des pensées des électeurs. Point épluché avec une inquiétude non dissimulée du Parti communiste jusqu'au Front National : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Vero, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À vero, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 912 euros, contre 2 383 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer le comportement des votants. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Vero découleront de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement 2 ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -11,06 point dans la ville de Vero, dont les plus de soixante ans composent 24,89% des habitants. Cela révèle que les résultats des départementales à Vero seront minutieusement observés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Plus en détail, le score du FN était de 16.67% aux européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 27.73% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vero

Vero couvre un canton aux situations nuancées. Concernant la zone du canton de Celavo-Mezzana : Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Vero se situait à 76,68% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pour ces élections départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Vero et l'issue des résultats des départementales à Carbuccia seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Vero, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur