Résultats départementales Viella

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Viella

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Adour-Gersoise

Résultat canton Adour-Gersoise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hélène COOMANS et Christophe TERRAIN
Divers droite
61,21% 59,97% Elu
Geneviève LABORDE et Marc PAYROS
Parti Socialiste
38,79% 40,03%
Viella Canton Adour-Gersoise
Nombre d'inscrits 388 7 417
Nombre de votants 256 4 903
Taux de participation 65,98% 66,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,42% 4,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,95% 2,75%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Viella : les résultats officiels des élections départementales à Viella sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture du Gers. Philippe Martin, qui mène le conseil du département du Gers, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 538 citoyens vont en partie arbitrer la bataille nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des reports de voix appropriés au deuxième tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département du Gers, le PS conduit le conseil du département qui gouverne les collèges des 181 375 habitants de ce département, qui s'étale sur 31 cantons. La droite a emporté 5 postes contre 26 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À viella, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 549 euros, versus 1 782 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer les agissements du corps électoral. Sujet examiné avec attention par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Viella, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (1,04‰ contre 2,03‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,3% dans le département du Gers (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Viella se différencie avec 5,2% de demandeurs d'emploi, un point signifiant quand la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des départementales du Gers et de Viella dépendront de trois inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 années, le niveau du FN a progressé de 8,49 points dans la zone de Viella, dont les moins de trente ans constituent 23,61% des habitants. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Viella seront méticuleusement regardés dans le Gers, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le score du parti de Marine Le Pen était de 20.71% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 12.22% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Viella

Viella s'étend sur un canton aux situations disparates. Concernant la zone du canton de Riscle : Guy DARRIEUX (liste PS) avait conquis le canton de Riscle et remporté un siège au sein du conseil général avec 83,1% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Viella (84,09%). Agnès MAILLARD (Extrême gauche) était son adversaire numéro un et avait rallié 16.9% des suffrages exprimés. Aux dernières cantonales 2011, la participation à Viella représentait 50,61% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le score de participation atteint dans le canton. Pour cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Viella ainsi que l'issue des résultats des départementales à Ségos seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Viella, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur