Résultats départementales Vievy-le-Rayé

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vievy-le-Rayé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Beauce

Résultat canton La Beauce : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claude DENIS et Maryse PERSILLARD
Union de la Droite
45,09% 51,47% Elu
Olivier BESNARD et Sophie BOULAIGRE
Front National
34,82% 31,80%
Pascal BOUTRON et Françoise ORTEGA
Front de Gauche
20,09% 16,73%
Vievy-le-Rayé Canton La Beauce
Nombre d'inscrits 435 17 869
Nombre de votants 248 9 637
Taux de participation 57,01% 53,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,85% 4,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,82% 2,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vievy-le-Rayé : les résultats des élections départementales à Vievy-le-Rayé sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Maurice Leroy, à la tête du conseil départemental de Loir-et-Cher, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 485 électeurs vont en partie départager la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le bilan du scrutin incitera-t-il François Hollande à changer de politique? Lui affirme l'inverse. Pour le département de Loir-et-Cher, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui gère les collèges des 325 182 habitants de ce département, et ses 30 cantons. La droite occupe 18 voix contre 11 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À vievy-le-rayé, il s'élève à 1 053 euros, contre 1 961 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer le comportement des citoyens. Sujet observé avec grande attention à droite comme à gauche : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Vievy-le-Rayé, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi atteint 7,8% pour le département de Loir-et-Cher (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Vievy-le-Rayé se différencie avec 9,7% de personnes sans emploi, un aspect non négligeable à l'instant où la compétitivité des entreprises est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de Loir-et-Cher et de Vievy-le-Rayé résulteront donc de 3 variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le score du FN a progressé de 4,44 points dans la commune de Vievy-le-Rayé, dont les plus de soixante ans constituent 25,77% de la population. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Vievy-le-Rayé seront scrupuleusement étudiés dans le Loir-et-Cher, ainsi que dans la région Centre. Pour l'essentiel, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 29.58% lors des dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 25.14% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vievy-le-Rayé

Vievy-le-Rayé comprend un canton aux problématiques nuancées. Concernant la zone du canton d'Ouzouer-le-Marché : A l'occasion des élections départementales 2015, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Vievy-le-Rayé et les résultats des départementales à Membrolles seront fondamentaux. Aux dernières cantonales en 2011, le taux de participation à Vievy-le-Rayé s'élevait à 54,13% des inscrits, soit plus que le niveau moyen enregistré dans le canton. Bernard DUTRAY (Divers droite) avait conquis le canton d'Ouzouer-le-Marché et ainsi décroché un fauteuil au sein du conseil général grâce à 54% des voix, soit plus que son résultat à Vievy-le-Rayé (45,25%). Dominique JIOVANNAL, tête de liste Front National, se révélant être son adversaire n°1, avait réalisé 20.41% des voix.

Annonces Google

Autour de Vievy-le-Rayé, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur