Résultats départementales Viggianello

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Viggianello

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
80,93% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
19,07% 18,64%
Viggianello Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 527 9 389
Nombre de votants 244 5 772
Taux de participation 46,30% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,38% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,51% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Viggianello : les résultats des départementales à Viggianello sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil général de la Corse-du-Sud, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 547 électeurs vont en partie trancher la rivalité nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et s'inquiète que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP domine le conseil départemental qui conduit l'action sociale des 135 718 personnes de ce département, qui s'étale sur 22 cantons. L'opposition au PS a emporté 12 voix contre 8 pour la gauche. Alors que la proportion de chômeurs atteint 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Viggianello s'illustre avec 8,8% de demandeurs d'emploi, un sujet incontournable lorsque la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Sujet analysé avec grande attention du Parti communiste jusqu'au Front National : les crimes et délits. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Viggianello, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À viggianello, il se monte à 1 648 euros, contre 2 383 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Viggianello dépendront donc de 3 inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du FN a diminué de -10,75 point dans la municipalité de Viggianello, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 8,79% de la population en âge de travailler. Cela montre que les résultats des départementales à Viggianello seront minutieusement observés dans la Corse-du-Sud, ainsi que dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 18.56% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 29.31% lors de la dernière présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Viggianello

Viggianello couvre un canton aux problématiques disparates. Pour le canton d'Olmeto : Pour cette année, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Viggianello et les résultats des départementales à Santa-Maria-Figaniella seront déterminants. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, le taux d'abstention à Viggianello se situait à 49,66% des électeurs inscrits, plus que le niveau global atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Viggianello, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur