Résultats départementales Vignale

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vignale

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Borgo

Résultat canton Borgo : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean DOMINICI et Charlotte TERRIGHI
Divers droite
97,62% 77,19% Elu
Tony CARDI et Denise-Gracieuse LECA
Front National
0,79% 17,11%
Charles CASABIANCA et Nicole GMEINER
Front de Gauche
1,59% 5,70%
Vignale Canton Borgo
Nombre d'inscrits 184 7 744
Nombre de votants 127 3 495
Taux de participation 69,02% 45,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,79% 1,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,60%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vignale : les résultats officiels des élections départementales à Vignale sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui pilote le conseil général de la Haute-Corse, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 173 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Zoom sur le département de la Haute-Corse où le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil départemental qui administre les infrastructures de proximité des 158 400 personnes de ce département, répartis sur 30 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe en effet 11 postes contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (données INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Vignale se différencie avec 11,8% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable lorsque le résultat économique de François Hollande est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À vignale, il dépasse 1 087 euros, contre 2 255 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer l'attitude des citoyens. Aspect observé avec empressement du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Vignale, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Vignale seront influencés par trois variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -7,05 point dans la zone de Vignale, dont les plus de 60 ans forment 34,68% des habitants. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Vignale seront attentivement guettés dans la Haute-Corse, voire aussi dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 18.97% lors des européennes en 2014 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 26.02% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vignale

Vignale comprend un canton aux problématiques complexes. Concernant le secteur du canton de Borgo : En 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Vignale, tout comme les résultats des départementales à Borgo seront primordiaux. Jean-Baptiste DOMINICI, Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Borgo et ainsi gagné un fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Corse avec 60,44% des scrutins, soit moins que son niveau à Vignale (88,81%). Stéphane VESPERINI, tête de liste PS, apparaissant comme son plus gros challenger, avait rallié 23.62% des suffrages. Pour les dernières élections cantonales en 2008, le taux de participation à Vignale représentait 76,96% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Vignale, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur