Résultats départementales Villanova

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Villanova

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ajaccio-5

Résultat canton Ajaccio-5 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Thérèse BARANOVSKY et Pascal BIANCAMARIA
Divers droite
42,72% 53,68% Elu
Antoinette BARTOLI-VEGA et Etienne FERRANDI
Divers gauche
50,00% 33,25%
Dominique CHIESI et Katia SANDRI
Front National
7,28% 13,08%
Villanova Canton Ajaccio-5
Nombre d'inscrits 332 9 933
Nombre de votants 209 6 306
Taux de participation 62,95% 63,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,96% 1,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,48% 1,43%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Villanova : les résultats des élections départementales à Villanova sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil départemental de la Corse-du-Sud, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 345 électeurs vont aussi trancher la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et redoute que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud: l'UMP domine le conseil du département qui administre le RSA des 135 718 habitants de cette circonscription, répartis sur 22 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 12 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Villanova se différencie avec 8,8% de chômeurs, un élément signifiant quand la situation de la compétitivé occupe une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Aspect surveillé avec le plus grand soin du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Villanova, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À villanova, il s'élève à 2 106 euros, versus 2 383 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Villanova seront donc influencés par trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Front National a diminué de -9,19 point dans la ville de Villanova, dont les plus de soixante ans forment 18,55% des habitants. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Villanova seront tout spécialement scrutés dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Plus en détail, le niveau du FN était de 17.37% aux européennes (moins que la moyenne nationale) et de 26.56% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Villanova

Villanova comprend un canton aux situations variées. Dans le secteur du canton d'Ajaccio 7e Canton : Jean-Louis LUCIANI, Divers gauche, avait réussi à séduire le canton d'Ajaccio 7e Canton et ainsi remporté sa place au sein du conseil général grâce à 55,72% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Villanova (60,55%). Jérôme STOFATI (Divers droite) faisant figure de principal challenger, avait obtenu 28.11% des voix exprimées. En 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Villanova et l'issue des résultats des départementales à Appietto seront cruciaux. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, la part d'électeurs ayant pris part au vote à Villanova se situait à 76,95% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Villanova, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur