Résultats départementales Villermain

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Villermain

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Beauce

Résultat canton La Beauce : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claude DENIS et Maryse PERSILLARD
Union de la Droite
45,51% 51,47% Elu
Olivier BESNARD et Sophie BOULAIGRE
Front National
42,31% 31,80%
Pascal BOUTRON et Françoise ORTEGA
Front de Gauche
12,18% 16,73%
Villermain Canton La Beauce
Nombre d'inscrits 287 17 869
Nombre de votants 166 9 637
Taux de participation 57,84% 53,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,82% 4,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,20% 2,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Villermain : les résultats officiels des départementales à Villermain sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de Loir-et-Cher. Maurice Leroy, qui dirige le conseil du département de Loir-et-Cher, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 304 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait prendre quelques départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département de Loir-et-Cher dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui dirige le RSA des 325 182 personnes de ce département, et ses 30 cantons. L'opposition au PS a conquis 18 postes contre 11 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Villermain fait figure d'exception avec 3,9% de demandeurs d'emploi, un sujet non négligeable à l'instant où la santé économique occupe une position centrale dans les tourments des électeurs. Sujet examiné sans circonspection du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Villermain, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À villermain, il atteint 1 858 euros, contre 1 961 euros pour le département, un élément qui va potentiellement influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des élections départementales de Loir-et-Cher et de Villermain résulteront de trois variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 11,53 points dans la zone de Villermain, dont les demandeurs d'emploi composent 3,92% des actifs. Une information qui implique que les résultats des départementales à Villermain seront très attentivement épluchés dans le Loir-et-Cher, voire aussi dans la région Centre. Dans le détail, le résultat du FN était de 38.26% aux dernières élections européennes en 2014 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 26.73% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Villermain

Villermain s'étend sur un canton aux situations diverses. Dans le secteur du canton d'Ouzouer-le-Marché : Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Villermain ainsi que les résultats des départementales à Vievy-le-Rayé seront essentiels. Bernard DUTRAY (liste Divers droite) a conquis en 2011 le canton d'Ouzouer-le-Marché et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département de Loir-et-Cher avec 54% des scrutins, c'est-à-dire plus que son résultat à Villermain (51,4%). Dominique JIOVANNAL, tête de liste Front National, faisait figure de premier challenger et avait fédéré 20.41% des voix exprimées. Aux dernières élections en 2011, la part de personnes ayant pris part au scrutin à Villermain se situait à 50,22% des inscrits, soit plus que le score du canton.

Annonces Google

Autour de Villermain, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur