Résultats départementales Zérubia

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Zérubia

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
77,78% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
22,22% 18,64%
Zérubia Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 56 9 389
Nombre de votants 37 5 772
Taux de participation 66,07% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,70% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Zérubia : les résultats des départementales 2015 à Zérubia sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 27 votants vont en partie départager la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le fruit de ce vote poussera-t-il François Hollande à changer de stratégie politique? Le président de la République certifie l'inverse. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud car l'UMP conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 135 718 habitants de ce département, soit 22 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 12 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (données INSEE, 2011) soit plus qu'en France, Zérubia se démarque avec 18,2% de chômeurs, un aspect non secondaire au moment où la compétitivité de l'économie française occupe une place centrale dans les difficultés des électeurs. Elément surveillé avec empressement par la totalité des spécialistes : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Zérubia, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Zérubia résulteront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux années, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,64 points dans la municipalité de Zérubia, dont les plus de 60 ans composent 37,04% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Zérubia seront scrupuleusement examinés dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Plus précisément, le score du parti d'extrême droite était de 10.53% lors des élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 7.89% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Zérubia

Zérubia comprend un canton aux situations complexes. Concernant la zone du canton de Tallano-Scopamène : Aux dernières élections 2008, le niveau d'abstention à Zérubia s'élevait à 12,24% des électeurs inscrits sur les listes, moins que le niveau moyen enregistré dans le canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Zérubia et l'issue des résultats des départementales à Zérubia seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Zérubia, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur