Résultats départementales Zicavo

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Zicavo

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Taravo-Ornano

Résultat canton Taravo-Ornano : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOZZI et Marcel FRANCISCI
Union pour un Mouvement Populaire
71,78% 54,62% Elu
Paul-Jo CAÏTUCOLI et Muriel SEGONDY
Divers
14,11% 22,91%
Jean-Baptiste LUCCIONI et Vanina PIERI
Divers gauche
11,04% 17,86%
Laurent CHIOCCA et Christiane PASQUA
Front de Gauche
3,07% 4,61%
Zicavo Canton Taravo-Ornano
Nombre d'inscrits 282 13 876
Nombre de votants 168 7 713
Taux de participation 59,57% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,98% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Zicavo : les résultats officiels des départementales à Zicavo sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil départemental de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 244 électeurs vont aussi départager la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le fruit de ce scrutin poussera-t-il le président de la République à changer de stratégie politique? Lui certifie au contraire que non. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui conduit les politiques sociales des 135 718 habitants de ce département, pour 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté en effet 12 sièges contre 8 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À zicavo, il dépasse 3 092 euros, contre 2 383 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Aspect scruté avec attention du Front de Gauche jusqu'au Front National : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Zicavo, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de chômage s'élève à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Zicavo se singularise avec 16,9% de demandeurs d'emploi, un élément non anodin lorsque le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Zicavo résulteront donc de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de deux ans, le résultat du FN a diminué de -5,52 point dans la ville de Zicavo, dont les moins de 30 ans représentent 18,44% de la population. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Zicavo seront soigneusement guettés dans la Corse-du-Sud, et voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du Front National était de 12.61% lors des dernières européennes de 2014 (moins que le score enregistré en France) et de 18.13% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Zicavo

Zicavo recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la zone du canton de Zicavo : Aux dernières cantonales de 2011, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Zicavo représentait 58,01% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau global du canton. Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Zicavo ainsi que l'issue des résultats des départementales à Corrano seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Zicavo, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur