Résultats départementales Zilia

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Zilia

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Calvi

Résultat canton Calvi : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Toussaint GUGLIELMACCI et Elisabeth SANTELLI
Divers
96,74% 72,30% Elu
Marie SIMEONI et Jean-Charles VILLANOVA
Divers
1,09% 15,01%
Anthony ESCOBAR ZANNINI et Martine FONTAINE SUMIAN
Front National
2,17% 12,69%
Zilia Canton Calvi
Nombre d'inscrits 223 9 082
Nombre de votants 184 5 526
Taux de participation 82,51% 60,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Zilia : les résultats officiels des départementales à Zilia sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui pilote le conseil général de la Haute-Corse, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 221 électeurs vont aussi trancher la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le dénouement de ce scrutin poussera-t-il François Hollande à changer de politique? Lui affirme l'inverse. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil général qui gère les routes des 158 400 habitants de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition au gouvernement détient 11 voix contre 18 pour la gauche. Aspect épluché avec le plus grand soin par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Zilia, le niveau des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (informations INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Zilia se démarque avec 17,2% de demandeurs d'emploi, un point signifiant au moment où le résultat économique de François Hollande occupe une place déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À zilia, il se monte à 3 763 euros, versus 2 255 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Zilia dépendront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En près de deux années, le résultat du FN a diminué de -4,07 point dans la zone de Zilia, dont les moins de trente ans composent 23,53% des habitants. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Zilia seront spécialement guettés dans la Haute-Corse, voire aussi dans la région Corse. Dans le détail, le résultat du Front National était de 13.54% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 17.61% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Zilia

Zilia compte un canton aux situations complexes. Pour le canton de Calenzana : Aux dernières cantonales de 2008, la participation à Zilia représentait 87,62% des inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau de participation du canton. En mars 2015, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote à Zilia et l'issue des résultats des départementales à Manso seront déterminants. Pierre GUIDONI tête de liste Divers droite, avait conquis le canton de Calenzana et par conséquent décroché son fauteuil au sein de l'assemblée avec 60,93% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Zilia (84,62%). Joseph EMMANUELLI, qui menait la liste Divers gauche, était son plus gros challenger et avait obtenu 39.07% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Zilia, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur