Résultats départementales Zonza

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Zonza

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bavella

Résultat canton Bavella : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jeannine CIABRINI et Jean-Jacques PANUNZI
Union pour un Mouvement Populaire
57,70% 62,18% Elu
Mélanie FABRE et David ROIG
Front National
21,92% 16,71%
Jean-Gaël LAHLOU et Léa PROFIZI
Divers
9,72% 10,76%
Michel GIRASCHI et Catherine HALEWA
Divers
10,65% 10,34%
Zonza Canton Bavella
Nombre d'inscrits 1 899 10 198
Nombre de votants 1 010 5 525
Taux de participation 53,19% 54,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,17% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,09% 2,05%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Zonza : les résultats des départementales à Zonza sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui mène le conseil départemental de la Corse-du-Sud, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 2 132 citoyens vont en partie trancher la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le mouvement dirigé par Marine Le Pen. En espérant des désistements convenables au 2nd tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils généraux. Hésitation dans le département de la Corse-du-Sud: l'UMP mène le conseil du département qui régit prestations sociales des 135 718 habitants de cette circonscription, pour 22 cantons. La droite a obtenu 12 postes contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs atteint 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Zonza se démarque avec 13,1% de demandeurs d'emploi, un sujet signifiant à l'instant où la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Point analysé sans circonspection à droite comme à gauche : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Zonza, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À zonza, l'impôt sur le revenu se situe à 2 241 euros, versus 2 383 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le vote des votants. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Zonza varieront donc en fonction de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,8 points dans la ville de Zonza, dont les plus de 60 ans représentent 26,13% de la population. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Zonza seront notamment guettés dans la Corse-du-Sud, ainsi que dans la région Corse. Pour l'essentiel, le score du FN était de 33.76% aux élections européennes (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 26.96% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Zonza

Zonza recouvre un canton aux situations nuancées. Pour la circonscription du canton de Levie : En 2015, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Zonza et l'issue des résultats des départementales à San-Gavino-di-Carbini seront primordiaux. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, la part de citoyens ayant participé au vote à Zonza s'élevait à 69,4% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Sébastien ROCCA SERRA, Divers droite, a conquis le canton de Levie et remporté un fauteuil au sein du conseil général grâce à 66,44% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Zonza (75,51%). Nicolas CUCCHI (Autres) apparaissant comme son challenger n°1, avait fédéré 20.05% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Zonza, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur