Résultats départementales Zoza

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Zoza

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
87,50% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
12,50% 18,64%
Zoza Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 81 9 389
Nombre de votants 40 5 772
Taux de participation 49,38% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,00% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 15,00% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Zoza : les résultats des élections départementales à Zoza sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 62 citoyens vont en partie départager la lutte française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 départements sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le bilan du vote incitera-t-il le Président à infléchir sa ligne politique? Le Président certifie que non. Hésitation dans le département de la Corse-du-Sud car l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui gouverne prestations sociales des 135 718 personnes de ce département, pour 22 cantons. La droite détient 12 voix contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À zoza, il se situe à 604 euros, contre 2 383 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Sujet observé avec grande minutie par le PS comme l'UMP : les crimes. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Zoza, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Zoza se détache avec 40,0% de demandeurs d'emploi, un élément primoardial alors que le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Zoza résulteront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de deux ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -5,49 point dans la commune de Zoza, dont les plus de 60 ans constituent 54,84% de la population. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Zoza seront précieusement évalués dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Plus précisément, le résultat du Front National était de 23.68% lors des élections européennes en 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 29.17% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Zoza

Zoza compte un canton aux situations disparates. Pour le canton de Tallano-Scopamène : Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote à Zoza et l'issue des résultats des départementales à Loreto-di-Tallano seront essentiels. Lors des précédentes élections 2008, la participation à Zoza s'élevait à 87,01% des inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau global atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Zoza, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur