A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Zuani

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
25,00% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
37,50% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
37,50% 5,35%
Zuani Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 73 6 778
Nombre de votants 8 3 859
Taux de participation 10,96% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Zuani : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Zuani sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui dirige le conseil du département de la Haute-Corse, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 51 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des consignes de votes appropriés au 2nd tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils généraux. Suspens pour le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil général qui préside aux destinées des 158 400 habitants de ce département, qui s'étale sur 30 cantons. La droite occupe 11 voix contre 18 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (données INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Zuani se distingue avec 0,0% de demandeurs d'emploi, un sujet qui n'a rien d'accessoire au moment où la santé économique est au coeur des difficultés des électeurs. Sujet surveillé sans circonspection à droite comme à gauche : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Zuani, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Zuani varieront en fonction de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les européennes, le résultat du Front National a diminué de -1,6 point dans la ville de Zuani, dont les moins de 30 ans représentent 3,92% des habitants. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Zuani seront minutieusement guettés dans la Haute-Corse, même dans la région Corse. Plus en détail, le niveau du Front National était de 8.57% lors des élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 10.17% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Zuani

Zuani couvre un canton aux problématiques disparates. Dans le secteur du canton de Moïta-Verde : Ange-Joseph FRATICELLI (liste UMP) a pris en 2008 le canton de Moïta-Verde et ainsi remporté un siège au sein du conseil général de la Haute-Corse grâce à 55,49% des suffrages, soit moins que son niveau à Zuani (80,6%). Jean-Charles ADAMI (Divers gauche) apparaissant comme son adversaire majeur, avait réalisé 44.51% des suffrages. Aux dernières élections cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Zuani représentait 20,24% des inscrits, plus que la moyenne du canton. En mars 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Zuani ainsi que les résultats des départementales à Ampriani seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Zuani, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur