Résultats départementales Guillestre

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Guillestre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guillestre

Résultat canton Guillestre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marcel CANNAT et Valérie GARCIN
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Guillestre Canton Guillestre
Nombre d'inscrits 1 782 6 882
Nombre de votants 732 3 152
Taux de participation 41,08% 45,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 21,99% 23,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,23% 5,52%

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Guillestre : les résultats des élections départementales à Guillestre sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Michel Roy, qui mène le conseil général des Hautes-Alpes, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 2 247 électeurs vont aussi trancher la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le bilan du vote exercera-t-il une influence quelconque sur la stratégie politique fixée par le Président? Le président de la République certifie l'inverse. Dans le département des Hautes-Alpes, l'UMP domine le conseil général qui régit les politiques sociales des 129 990 personnes de ce département, soit 30 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 16 voix contre 14 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À guillestre, il atteint 1 885 euros, versus 1 898 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer l'attitude des citoyens. Sujet scruté sans circonspection à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Guillestre, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,51‰ contre 2,60‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômage atteint 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Guillestre se démarque avec 7,6% de demandeurs d'emploi, un sujet non secondaire à l'instant où la santé de l'économie tient une place centrale dans les difficultés des électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et de Guillestre dépendront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le score du Front National a progressé de 4,48 points dans la zone de Guillestre, dont les moins de trente ans constituent 31,29% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Guillestre seront scrupuleusement analysés dans les Hautes-Alpes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le résultat du FN était de 22.27% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 17.79% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Guillestre

Guillestre compte un canton aux situations nuancées. Pour le canton de Guillestre : Lors des précédentes élections 2008, le taux d'abstention à Guillestre se situait à 34,05% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Alors qu'approchent les départementales 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Guillestre et les résultats des départementales à Guillestre seront cruciaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur