Résultats départementales Allières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Allières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
33,33% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
66,67% 35,23%
Allières Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 64 8 652
Nombre de votants 41 4 361
Taux de participation 64,06% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 14,63% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 26,83% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Allières : les résultats des élections départementales à Allières sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Henri Nayrou, à la tête du conseil départemental de l'Ariège, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 66 citoyens vont en partie départager la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le fruit de ce vote exercera-t-il une pression notable sur le cap fixé par le président de la République? Le président de la République certifie au contraire l'inverse. Pour le département de l'Ariège, le PS domine le conseil du département qui administre les collèges publics des 146 289 habitants de ce département, pour 22 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 3 voix contre 19 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 12,4% dans le département de l'Ariège (chiffres INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Allières se singularise avec 3,4% de chômeurs, un point signifiant lorsque le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À allières, l'impôt sur le revenu se situe à 927 euros, contre 1 636 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer les agissements des citoyens. Point scruté avec soin par tous les observateurs : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Allières, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales de l'Ariège et d'Allières varieront donc en fonction de 3 éléments : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

En moins de deux années, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -1,32 point dans la zone d'Allières, dont les demandeurs d'emploi représentent 3,45% des travailleurs. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Allières seront tout particulièrement disséqués dans l'Ariège, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du FN était de 6.52% lors des élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 7.84% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Allières

Allières s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Concernant la circonscription du canton de la Bastide-de-Sérou : En mars 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la commune d'Allières et l'issue des résultats des départementales à Allières seront fondamentaux. André ROUCH tête de liste PS, avait conquis le canton de la Bastide-de-Sérou et ainsi remporté un siège au sein du conseil général en recueillant 72,92% des scrutins, soit plus que son résultat à Allières (40,68%). André BLAZY (UMP) faisait figure de plus gros challenger et avait réalisé 27.08% des voix exprimées. Pour les dernières élections en 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Allières se situait à 4,48% des inscrits, moins que le score atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Allières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur