Résultats départementales Alos

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Alos

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
80,00% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
20,00% 35,23%
Alos Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 148 8 652
Nombre de votants 79 4 361
Taux de participation 53,38% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 20,25% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 16,46% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Alos : les résultats officiels des élections départementales à Alos sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Henri Nayrou, qui mène le conseil général de l'Ariège, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 114 votants vont aussi trancher la bataille nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et s'inquiète que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme le Vaucluse. Dans le département de l'Ariège, le PS conduit le conseil départemental qui gouverne les collèges des 146 289 habitants de ce département, répartis sur 22 cantons. L'opposition au PS a conquis 3 postes contre 19 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs se monte à 12,4% dans le département de l'Ariège (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Alos se singularise avec 2,8% de chômage, un aspect non secondaire quand la compétitivité de l'économie française est au centre des craintes des électeurs. Point scruté de près par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Alos, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Ariège (2,73‰ contre 2,88‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À alos, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 113 euros, contre 1 636 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des départementales de l'Ariège et d'Alos résulteront donc de trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En plus de 2 ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -2,84 point dans la commune d'Alos, dont les plus de soixante ans constituent 44,74% des habitants. Cela implique que les résultats des départementales à Alos seront consciencieusement analysés dans l'Ariège, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le niveau du parti d'extrême droite était de 17.5% aux dernières européennes (moins que le score atteint en France) et de 20.34% à la dernière élection présidentielle (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Alos

Alos couvre un canton aux situations disparates. Concernant la zone du canton de Saint-Girons : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le taux de participation à Alos représentait 58,44% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Alors qu'arrivent les élections départementales de mars 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la commune d'Alos, tout comme les résultats des départementales à Rimont seront capitaux. Henri NAYROU (PS) a pris en 2011 le canton de Saint-Girons et décroché son fauteuil au sein du conseil général avec 61,16% des suffrages, soit moins que son niveau à Alos (83,15%). Igor JEVREMOVIC (Divers droite) faisait figure de adversaire numéro un et avait rassemblé 16.78% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Alos, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur