Résultats départementales Andelat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Andelat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-1

Résultat canton Saint-Flour-1 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Didier ACHALME et Aline HUGONNET
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Andelat Canton Saint-Flour-1
Nombre d'inscrits 372 7 948
Nombre de votants 143 3 380
Taux de participation 38,44% 42,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,80% 22,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 43,36% 7,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Andelat : les résultats des élections départementales 2015 à Andelat sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Vincent Descoeur, à la tête du conseil du département du Cantal, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 398 électeurs vont en partie trancher la bataille française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le résultat de ce vote incitera-t-il le président de la République à infléchir sa ligne politique? Le président de la République assure l'inverse. Dans le département du Cantal, l'UMP conduit le conseil départemental qui administre prestations sociales des 149 682 habitants de cette circonscription, pour 27 cantons. La droite occupe 19 sièges contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 6,6% pour le département du Cantal (selon des données INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Andelat se démarque avec 4,4% de chômage, un point capital quand la situation économique tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À andelat, il se monte à 1 762 euros, versus 1 665 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement du corps électoral. Sujet examiné avec attention par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) d'Andelat, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Cantal et d'Andelat découleront de 3 éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,32 points dans la zone d'Andelat, dont les plus de 60 ans constituent 16,33% des habitants. Cela atteste que les résultats des départementales à Andelat seront consciencieusement évalués dans le Cantal, voire aussi dans la région Auvergne. Plus en détail, le niveau du Front National était de 28.19% aux élections européennes (plus que la moyenne française) et de 19.87% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Andelat

Andelat recouvre un canton aux problématiques variées. Pour la zone du canton de Saint-Flour-Nord : Pour cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote à Andelat et l'issue des résultats des départementales à Rézentières seront prépondérants. Aux dernières cantonales 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Andelat s'élevait à 49,6% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Henri BARTHELEMY, UMP, avait conquis le canton de Saint-Flour-Nord et par conséquent remporté un fauteuil au sein du conseil général du Cantal en recueillant 60,53% des suffrages, soit plus que son niveau à Andelat (51,5%). Jean-Baptiste MEYRONEINC (PS) faisait figure de adversaire majeur et avait fédéré 32.17% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Andelat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur