Résultats départementales Arpajon-sur-Cère

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Arpajon-sur-Cère

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arpajon-sur-Cère

Résultat canton Arpajon-sur-Cère : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent DESCOEUR et Isabelle LANTUEJOUL
Union de la Droite
50,16% 61,32% Elu
Vanessa BONNEFOY et Michel ROUSSY
Union de la Gauche
43,58% 29,44%
Brigitte REVOL et Baptiste SERVANS
Divers gauche
6,26% 9,25%
Arpajon-sur-Cère Canton Arpajon-sur-Cère
Nombre d'inscrits 4 899 9 156
Nombre de votants 2 768 5 555
Taux de participation 56,50% 60,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,20% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,19% 3,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Arpajon-sur-Cère : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Arpajon-sur-Cère sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Vincent Descoeur, qui pilote le conseil départemental du Cantal, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 5 934 citoyens vont en partie arbitrer la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département du Cantal: l'UMP domine le conseil général qui dirige la voirie des 149 682 habitants de ce département, pour 27 cantons. La droite occupe 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À arpajon-sur-cère, il s'établit à 1 987 euros, versus 1 665 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer la conduite des citoyens. Elément surveillé avec attention par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Arpajon-sur-Cère, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département du Cantal (3,00‰ contre 1,86‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 6,6% pour le département du Cantal (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Arpajon-sur-Cère se détache avec 5,2% de chômage, un élément qui n'a rien de minime au moment où la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales du Cantal et d'Arpajon-sur-Cère dépendront donc de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de deux années, le niveau du FN a progressé de 6,64 points dans la municipalité d'Arpajon-sur-Cère, dont les personnes sans emploi composent 5,24% des travailleurs. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Arpajon-sur-Cère seront méticuleusement inspectés dans le Cantal, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 19.79% aux dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 13.15% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Arpajon-sur-Cère

Arpajon-sur-Cère couvre un canton aux situations variées. Dans le canton d'Arpajon-sur-Cère : Jean-Pierre DELPONT, Divers droite, a emporté en 2011 le canton d'Arpajon-sur-Cère et ainsi remporté sa place au sein de l'assemblée en recueillant 63,24% des voix, soit plus que son niveau à Arpajon-sur-Cère (56,42%). Sylvie BOUDOU, chef de file PS était son plus gros challenger et avait rallié 25.97% des voix. Pour cette année, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Arpajon-sur-Cère, tout comme les résultats des départementales à Vézac seront décisifs. Aux dernières cantonales en 2011, la part d'électeurs ayant participé au vote à Arpajon-sur-Cère se situait à 52,7% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Arpajon-sur-Cère, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur