Résultats départementales Balanzac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Balanzac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
61,02% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
38,98% 36,53%
Balanzac Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 397 14 380
Nombre de votants 201 7 521
Taux de participation 50,63% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,97% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,98% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Balanzac : les résultats officiels des départementales à Balanzac sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 449 citoyens vont en partie arbitrer la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et redoute que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Charente-Maritime, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui dirige les infrastructures des 598 915 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 51 cantons. L'opposition à François Hollande occupe en effet 27 postes contre 24 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À balanzac, il dépasse 1 873 euros, versus 2 128 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer l'attitude du corps électoral. Alors que la proportion de personnes sans emploi atteint 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (selon des informations INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, Balanzac fait figure de particularité avec 9,5% de chômeurs, un élément signifiant à l'instant où la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Aspect examiné avec vigilance par la totalité des analystes : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Balanzac, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des départementales 2015 de la Charente-Maritime et de Balanzac seront influencés par trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,68 points dans la commune de Balanzac, dont les plus de soixante ans forment 24,05% des habitants. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Balanzac seront consciencieusement regardés dans la Charente-Maritime, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le niveau du FN était de 27.13% lors des dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 19.45% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Balanzac

Balanzac comprend un canton aux situations nuancées. Concernant le canton de Saujon : Pour cette année 2015, la forte participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Balanzac ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Romain-de-Benet seront fondamentaux. Pour les dernières élections cantonales en 2011, l'abstention à Balanzac se situait à 48,95% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau moyen du canton. Pascal FERCHAUD pour la liste Radical de Gauche, avait emporté en 2011 le canton de Saujon et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général avec 71,09% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Balanzac (70,9%). Patrice AUDIBERT (Front National) apparaissant comme son challenger n°1, avait fédéré 28.91% des voix.

Annonces Google

Autour de Balanzac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur