Résultats départementales Bazelat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bazelat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Dun-le-Palestel

Résultat canton Dun-le-Palestel : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurent DAULNY et Hélène FAIVRE
Union pour un Mouvement Populaire
53,15% 51,89% Elu
Jean-Claude CARPENTIER et Cécile FORTINEAU
Parti Socialiste
23,42% 21,89%
Odile BATAILLARD et Jean-Jacques SABRE
Front National
12,61% 16,50%
Robert CARLIER et Simone FOURNIAL
Front de Gauche
10,81% 9,72%
Bazelat Canton Dun-le-Palestel
Nombre d'inscrits 239 6 730
Nombre de votants 138 3 838
Taux de participation 57,74% 57,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,14% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,42% 2,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bazelat : les résultats officiels des élections départementales à Bazelat sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, qui pilote le conseil du département de la Creuse, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 284 votants vont aussi trancher la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le résultat de ce scrutin incitera-t-il le Président à changer de ligne politique? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Dans le département de la Creuse, le PS domine le conseil départemental qui conduit la voirie des 123 401 habitants de ce département, soit 27 cantons. L'opposition au gouvernement détient 9 postes contre 18 pour la gauche. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 9,6% pour le département de la Creuse (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Bazelat se démarque avec 2,1% de personnes sans emploi, un sujet non accessoire lorsque la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les tourments des électeurs. Sujet observé avec force minutie par l'ensemble des commentateurs : les agressions. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Bazelat, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Creuse (1,13‰ contre 1,50‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À bazelat, l'impôt sur le revenu se monte à 867 euros, contre 1 560 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer le comportement des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Bazelat découleront de trois inconnues : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 8,87 points dans la ville de Bazelat, dont les chômeurs représentent 2,11% des actifs. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Bazelat seront attentivement considérés dans la Creuse, et même dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 16.15% lors des élections européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré en France) et de 7.28% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bazelat

Bazelat couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la circonscription du canton de la Souterraine : En mars 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Bazelat, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Souterraine seront fondamentaux. Pour les dernières cantonales de 2008, la part d'électeurs ayant participé au vote à Bazelat se situait à 65,22% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le niveau enregistré dans le canton. Yves FURET, tête de liste PS, avait conquis le canton de la Souterraine et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 58,15% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Bazelat (36,88%). Yves AUMAITRE (Divers droite) était son adversaire numéro un et avait rallié 41.85% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Bazelat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur