Résultats départementales Beaurepaire

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Beaurepaire

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mortagne-sur-Sèvre

Résultat canton Mortagne-sur-Sèvre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Cécile BARREAU et Guillaume JEAN
Union de la Droite
75,45% 78,80% Elu
Guy GANTIER et Christiane VIÉ
Front National
24,55% 21,20%
Beaurepaire Canton Mortagne-sur-Sèvre
Nombre d'inscrits 1 580 28 823
Nombre de votants 778 14 597
Taux de participation 49,24% 50,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,77% 8,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,86% 3,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Beaurepaire : les résultats des élections départementales 2015 à Beaurepaire sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil du département de la Vendée, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 1 927 citoyens vont aussi trancher la bataille en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. Avec des reports de voix convenables au deuxième tour, il hériterait de près de quarante conseils de départements. Suspens pour le département de la Vendée dans lequel l'UMP mène le conseil départemental qui dirige les destinées des 597 185 personnes de ce département, qui compte 31 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 21 postes contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs s'élève à 8,0% dans le département de la Vendée (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Beaurepaire se détache avec 3,8% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable alors que la santé économique tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À beaurepaire, il s'élève à 860 euros, contre 1 721 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer la conduite des votants. Point examiné avec empressement par tous les observateurs : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Beaurepaire, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Beaurepaire varieront en fonction de trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 5,15 points dans la ville de Beaurepaire, dont les moins de trente ans constituent 43,69% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Beaurepaire seront prudemment scrutés dans la Vendée, même dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le résultat du FN était de 20.07% lors des élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 14.92% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Beaurepaire

Beaurepaire recouvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant la zone du canton des Herbiers : Pour les dernières élections de 2011, le taux de participation à Beaurepaire s'élevait à 47,76% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Alors que se profilent les élections départementales 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Beaurepaire ainsi que les résultats des départementales aux Epesses seront essentiels. Véronique BESSE, avec l'étiquette Divers droite, a pris en 2011 le canton des Herbiers et remporté un siège au sein du conseil général de la Vendée avec 59,9% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Beaurepaire (68,45%). Marcel ALBERT (UMP) était son premier challenger et avait réalisé 16.43% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur