Résultats départementales Belvédère

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Belvédère

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Tourrette-Levens

Résultat canton Tourrette-Levens : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Eric CIOTTI et Caroline MIGLIORE
Union de la Droite
52,97% 51,63% Elu
Claudia CERESA et Jérémy ESPAZE
Front National
20,34% 29,45%
Nathalie AUDIN et Serge GIORDANO
Union de la Gauche
10,17% 10,84%
Michel CHEVALLIER et Annie SIC
Front de Gauche
16,53% 8,09%
Belvédère Canton Tourrette-Levens
Nombre d'inscrits 802 30 598
Nombre de votants 492 17 765
Taux de participation 61,35% 58,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,83% 2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,24% 1,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Belvédère : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Belvédère sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Éric Ciotti, à la tête du conseil départemental des Alpes-Maritimes, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 683 électeurs vont aussi départager la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait prendre des départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département des Alpes-Maritimes car l'UMP dirige le conseil général qui préside aux destinées des 1 073 184 personnes de cette circonscription, dans 52 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 43 sièges contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de chômage atteint 9,2% pour le département des Alpes-Maritimes (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Belvédère se distingue avec 11,8% de chômage, un élément incontournable alors que la santé de l'économie est au centre des préoccupations des électeurs. Aspect observé avec soin du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Belvédère, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (2,50‰ contre 4,87‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À belvédère, l'impôt sur le revenu se situe à 1 096 euros, contre 3 022 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer les agissements des citoyens. Les résultats des élections départementales des Alpes-Maritimes et de Belvédère seront donc influencés par 3 inconnues : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le niveau du FN a progressé de 11,76 points dans la ville de Belvédère, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 11,76% de la population en âge de travailler. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Belvédère seront précieusement observés dans les Alpes-Maritimes, même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 34.64% aux européennes (plus que la moyenne française) et de 22.88% lors de la dernière présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Belvédère

Belvédère comprend un canton aux situations diversifiées. Dans la circonscription du canton de Roquebillière : Pour cette année 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote à Belvédère et l'issue des résultats des départementales à la Bollène-Vésubie seront fondamentaux. Gérard MANFREDI, UMP, avait emporté le canton de Roquebillière et ainsi gagné sa place au sein du conseil général des Alpes-Maritimes grâce à 71,31% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Belvédère (64,51%). Eliane GUIGO (Communiste) était son adversaire numéro un et avait rassemblé 15.25% des voix exprimées. Lors des précédentes élections 2011, la part de citoyens ayant pris part au vote à Belvédère se situait à 59,33% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau moyen enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Belvédère, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur