Résultats départementales Besson

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Besson

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Souvigny

Résultat canton Souvigny : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Paul DUFREGNE et Marie-Françoise LACARIN
Parti communiste français
43,58% 54,70% Elu
Aurélie SCHABERT et Yves SIMON
Divers droite
41,06% 30,16%
Henriette PASTOR et Xavier, André SAINTY
Front National
15,37% 15,13%
Besson Canton Souvigny
Nombre d'inscrits 639 11 775
Nombre de votants 418 7 331
Taux de participation 65,41% 62,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,11% 3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,91% 1,68%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Besson : les résultats officiels des élections départementales à Besson sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Allier. Jean-Paul Dufrègne, président du conseil du département de l'Allier, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 792 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti de Marine Le Pen. En espérant des désistements appropriés au 2eme tour, il engrangerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Dans le département de l'Allier, le PCF domine le conseil départemental qui administre les infrastructures de proximité des 343 309 habitants de cette circonscription, soit 35 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 17 sièges contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de chômage se monte à 9,6% dans le département de l'Allier (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Besson s'illustre avec 6,5% de chômage, un point non accessoire lorsque le résultat économique de François Hollande est au centre des pensées des électeurs. Sujet examiné avec un empressement par tous les observateurs : les crimes. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Besson, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Allier (1,00‰ contre 2,72‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À besson, l'impôt sur le revenu se situe à 1 707 euros, versus 1 673 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Allier et de Besson découleront de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En 2 années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,57 points dans la commune de Besson, dont les moins de 30 ans forment 32,2% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Besson seront singulièrement évalués dans l'Allier, ainsi que dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du parti d'extrême droite était de 17.68% lors des élections européennes (moins que le score enregistré en France) et de 15.11% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Besson

Besson comprend un canton aux situations nuancées. Pour la zone du canton de Souvigny : Pour les dernières cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Besson se situait à 39,13% des électeurs inscrits sur les listes, moins que le score atteint dans le canton. Alors que se profilent les départementales 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Besson ainsi que les résultats des départementales à Bresnay seront déterminants. Jean-Paul DUFREGNE sous l'étiquette Communiste, avait conquis le canton de Souvigny en 2011 et par conséquent obtenu sa place au sein de l'assemblée départementale grâce à 68,23% des suffrages, soit plus que son résultat à Besson (57,8%). Isabelle GARDIEN (UMP) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait obtenu 26.33% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Besson, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur