Résultats départementales Bois-Sainte-Marie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bois-Sainte-Marie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chauffailles

Résultat canton Chauffailles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX
Union de la Droite
48,00% 53,79% Elu
Jacqueline BRAMANT et Fabrice DEJOUX
Divers gauche
20,00% 23,79%
David ANDRÉ et Jacqueline HUREL MEUNIER
Front National
32,00% 22,42%
Bois-Sainte-Marie Canton Chauffailles
Nombre d'inscrits 85 15 775
Nombre de votants 52 8 481
Taux de participation 61,18% 53,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,85% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,57%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bois-Sainte-Marie : les résultats des élections départementales 2015 à Bois-Sainte-Marie sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, qui mène le conseil du département de la Saône-et-Loire, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 198 électeurs vont en partie trancher la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département de la Saône-et-Loire car le PS règne en maître sur le conseil du département qui conduit les collèges des 549 361 personnes de ce département, qui s'étale sur 57 cantons. L'opposition au PS occupe 17 sièges contre 38 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À bois-sainte-marie, l'impôt sur le revenu atteint 1 161 euros, contre 1 798 euros dans le département, une information qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Bois-Sainte-Marie s'illustre avec 5,3% de chômage, un aspect non accessoire au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des difficultés des électeurs. Point observé avec empressement jusqu'à Paris : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Bois-Sainte-Marie, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et de Bois-Sainte-Marie découleront donc de trois variables : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,34 points dans la zone de Bois-Sainte-Marie, dont les moins de trente ans forment 8,59% des habitants. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Bois-Sainte-Marie seront singulièrement observés dans la Saône-et-Loire, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus précisément, le résultat du Front National était de 26.47% lors des élections européennes (plus que le score enregistré en France) et de 21.13% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bois-Sainte-Marie

Bois-Sainte-Marie recouvre un canton aux situations disparates. Concernant le secteur du canton de la Clayette : Aux dernières élections cantonales en 2011, le taux d'abstention à Bois-Sainte-Marie se situait à 37,04% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Bois-Sainte-Marie, tout comme l'issue des résultats des départementales à Dyo seront primordiaux. Alain GAUTHERON (UMP) a pris le canton de la Clayette et ainsi obtenu sa place au sein du conseil général en recueillant 57,84% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Bois-Sainte-Marie (54,9%). Alain MAGNIER, qui menait la liste Radical de Gauche, était son challenger majeur et avait réalisé 14.95% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Bois-Sainte-Marie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur