Résultats départementales Bourguignon-sous-Coucy

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bourguignon-sous-Coucy

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vic-sur-Aisne

Résultat canton Vic-sur-Aisne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine GILLIOT et Noël LECOULTRE
Front National
69,23% 53,81% Elu
Jean-Claude DUMONT et Chantal MOUNY
Union de la Gauche
30,77% 46,19%
Bourguignon-sous-Coucy Canton Vic-sur-Aisne
Nombre d'inscrits 69 15 597
Nombre de votants 47 8 692
Taux de participation 68,12% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,64% 6,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,38% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bourguignon-sous-Coucy : les résultats des élections départementales 2015 à Bourguignon-sous-Coucy sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Yves Daudigny, à la tête du conseil départemental de l'Aisne, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 90 citoyens vont en partie départager la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le bilan de ce scrutin exercera-t-il une pression notable sur la politique définie par François Hollande? Lui affirme l'inverse. Dans le département de l'Aisne, le PS mène le conseil du département qui dirige les collèges des 537 061 habitants de cette circonscription, pour 42 cantons. L'opposition au gouvernement a pris en effet 14 sièges contre 22 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 11,2% pour le département de l'Aisne (informations INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Bourguignon-sous-Coucy s'illustre avec 20,0% de chômeurs, un sujet qui n'a rien d'accessoire quand le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À bourguignon-sous-coucy, il dépasse 652 euros, versus 1 895 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer l'attitude des votants. Sujet scruté sans circonspection par la totalité des commentateurs : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Bourguignon-sous-Coucy, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aisne (2,54‰ contre 4,35‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de l'Aisne et de Bourguignon-sous-Coucy seront donc influencés par trois éléments : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le score du FN a progressé de 17,39 points dans la zone de Bourguignon-sous-Coucy, dont les plus de 60 ans constituent 18,89% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Bourguignon-sous-Coucy seront attentivement guettés dans l'Aisne, et même dans la région Picardie. Plus en détail, le niveau du FN était de 58.82% lors des européennes de 2014 (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 41.43% à l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bourguignon-sous-Coucy

Bourguignon-sous-Coucy couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Coucy-le-Château-Auffrique : Lors des précédentes cantonales de 2008, la participation à Bourguignon-sous-Coucy s'élevait à 76,54% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score global enregistré dans le canton. Alors qu'approchent les élections départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Bourguignon-sous-Coucy, tout comme les résultats des départementales à Pierremande seront fondamentaux. Jean-Claude DUMONT, Communiste, a réussi à séduire en 2008 le canton de Coucy-le-Château-Auffrique et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département de l'Aisne en recueillant 63,72% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Bourguignon-sous-Coucy (50%). Jean-Serge SIMON, tête de liste Divers droite, faisait figure de premier challenger et avait réalisé 17.62% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Bourguignon-sous-Coucy, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur