Résultats départementales Brassac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Brassac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Valence

Résultat canton Valence : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Michel BAYLET et Christiane LE CORRE
Parti radical de gauche
34,96% 50,72% Elu
Patrice CHARLES et Dominique POINARD
Front National
35,77% 28,78%
Pascal ELLUL et Anne-Marie MORGADES
Union de la Droite
22,76% 13,05%
Philippe SABATIER et Joëlle SIMONET
Europe-Ecologie-Les Verts
6,50% 7,46%
Brassac Canton Valence
Nombre d'inscrits 201 9 593
Nombre de votants 131 5 879
Taux de participation 65,17% 61,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,58% 3,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,53% 1,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Brassac : les résultats officiels des départementales 2015 à Brassac sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de Tarn-et-Garonne. Jean-Michel Baylet, président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 263 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le dénouement du scrutin poussera-t-il François Hollande à changer de ligne politique? Le Président assure que non. Dans le département de Tarn-et-Garonne, le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil général qui régit les collèges des 226 849 habitants de cette circonscription, dans 30 cantons. La droite occupe 4 postes contre 23 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Sujet épluché de près du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Brassac, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de Tarn-et-Garonne (2,59‰ contre 3,14‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À brassac, l'impôt sur le revenu se situe à 802 euros, contre 1 732 euros dans le département, ce qui pourrait influencer la démarche des électeurs. Alors que le taux de chômeurs atteint 9,5% pour le département de Tarn-et-Garonne (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Brassac se différencie avec 15,9% de demandeurs d'emploi, un élément non anodin lorsque la santé économique occupe une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales de Tarn-et-Garonne et de Brassac seront donc influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,41 points dans la zone de Brassac, dont les moins de trente ans représentent 29,28% des habitants. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Brassac seront scrupuleusement observés dans le Tarn-et-Garonne, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le score du Front National était de 31.36% aux dernières européennes (plus que la moyenne française) et de 23.95% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Brassac

Brassac comprend un canton aux problématiques complexes. Pour la circonscription du canton de Bourg-de-Visa : Pour les dernières élections de l'année 2008, la participation à Brassac se situait à 76,14% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le niveau global atteint dans le canton. Alors qu'arrivent les départementales 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Brassac, tout comme les résultats des départementales à Saint-Nazaire-de-Valentane seront capitaux. Alain LACOMBE, Divers gauche, avait réussi à séduire le canton de Bourg-de-Visa et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général de Tarn-et-Garonne avec 57,52% des scrutins, soit plus que son niveau à Brassac (25,69%). Jean-Claude AJAS, qui menait la liste Divers gauche apparaissant comme son adversaire n°1, avait réalisé 42.48% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Brassac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur