Résultats départementales Budelière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Budelière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Evaux-les-Bains

Résultat canton Evaux-les-Bains : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas SIMONNET et Marie-Thérèse VIALLE
Union de la Droite
39,71% 54,23% Elu
Olivia BERTRANDIE et Claude DEBOUCHE
Divers gauche
42,24% 28,76%
Sébastien LAMARE et Joëlle MACRON
Front National
18,05% 17,00%
Budelière Canton Evaux-les-Bains
Nombre d'inscrits 505 4 964
Nombre de votants 298 3 096
Taux de participation 59,01% 62,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,35% 4,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,70% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Budelière : les résultats officiels des départementales à Budelière sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Jacques Lozach, qui pilote le conseil général de la Creuse, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 781 électeurs vont aussi trancher la bataille nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le bilan du scrutin aura-t-il une conséquence notable sur la ligne politique fixée par François Hollande? François Hollande assure l'inverse. Dans le département de la Creuse, le PS domine le conseil départemental qui dirige les collèges des 123 401 habitants de ce département, qui s'étale sur 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 9 sièges contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À budelière, l'impôt sur le revenu se situe à 1 205 euros, contre 1 560 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des citoyens. Elément observé avec minutie à droite comme à gauche : les crimes. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Budelière, le nombre des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'élève à 9,6% dans le département de la Creuse (selon des données INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Budelière s'illustre avec 4,8% de chômeurs, un sujet important alors que la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Creuse et de Budelière découleront de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En moins de 2 ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 12,11 points dans la ville de Budelière, dont les chômeurs représentent 4,76% des actifs. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Budelière seront soigneusement épluchés dans la Creuse, ainsi que dans la région Limousin. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 27.85% aux élections européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 15.74% lors de la dernière présidentielle (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Budelière

Budelière comprend un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton de Chambon-sur-Voueize : Lors des précédentes élections en 2011, l'abstention à Budelière se situait à 46,21% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le niveau global enregistré dans le canton. En 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Budelière, tout comme les résultats des départementales à Lussat seront cruciaux. Nicolas SIMONNET tête de liste UMP, avait réussi à séduire le canton de Chambon-sur-Voueize et par conséquent décroché une place au sein de l'assemblée départementale de la Creuse grâce à 56,45% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Budelière (46,35%). Anne BRIDOUX (PS) faisant figure de adversaire principal, avait obtenu 32.38% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Budelière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur