Résultats départementales Cahuzac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cahuzac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
66,67% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
22,22% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
11,11% 10,50%
Cahuzac Canton Bram
Nombre d'inscrits 26 14 726
Nombre de votants 14 9 123
Taux de participation 53,85% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 14,29% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 21,43% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cahuzac : les résultats des départementales à Cahuzac sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. André Viola, qui mène le conseil général de l'Aude, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 34 votants vont en partie arbitrer la bataille en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Var. Hésitation dans le département de l'Aude car le PS domine le conseil du département qui dirige les collèges des 341 022 personnes de ce département, qui s'étale sur 35 cantons. La droite détient 5 postes contre 28 pour la gauche. Point épluché de très près jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Cahuzac, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Aude (1,47‰ contre 3,10‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 14,2% pour le département de l'Aude (chiffres INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Cahuzac se détache avec 11,1% de demandeurs d'emploi, un sujet décisif quand le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des départementales de l'Aude et de Cahuzac seront donc influencés par trois éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le niveau du FN a progressé de 10,59 points dans la commune de Cahuzac, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 11,11% de la population en âge de travailler. Cela prouve que les résultats des départementales à Cahuzac seront tout particulièrement épluchés dans l'Aude, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Plus en détail, le niveau du FN était de 40% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 29.41% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cahuzac

Cahuzac recouvre un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton de Belpech : Julien MARIO, UMP, avait réussi à séduire le canton de Belpech en 2011 et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 51,47% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Cahuzac (87,5%). Pierre ARMENGAUD (Autres) était son challenger principal et avait rallié 48.53% des scrutins. Pour cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Cahuzac et les résultats des départementales à Lafage seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales 2011, le taux de participation à Cahuzac s'élevait à 45,45% des inscrits, plus que le niveau global atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Cahuzac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur