Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Caniac-du-Causse

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
51,14% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
20,45% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
28,41% 20,35%
Caniac-du-Causse Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 230 7 737
Nombre de votants 135 5 037
Taux de participation 58,70% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 27,41% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,41% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Caniac-du-Causse : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Caniac-du-Causse sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Gérard Miquel, qui dirige le conseil du département du Lot, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 318 votants vont en partie arbitrer la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du scrutin incitera-t-il le Président à modifier sa stratégie politique? Le Président affirme au contraire que non. Pour le département du Lot, le PS conduit le conseil général qui dirige les destinées des 169 531 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. L'opposition au PS a obtenu en effet 4 voix contre 27 pour la gauche. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 9,4% dans le département du Lot (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Caniac-du-Causse se détache avec 17,3% de demandeurs d'emploi, un élément non anodin à l'instant où la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À caniac-du-causse, l'impôt sur le revenu se situe à 1 175 euros, versus 1 749 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer les agissements des citoyens. Point analysé de près jusqu'à Paris : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Caniac-du-Causse, le niveau des violences physiques est plus élevé que dans le département du Lot (2,16‰ contre 2,13‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des départementales du Lot et de Caniac-du-Causse découleront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En à peine deux ans, le niveau du FN a diminué de -1,35 point dans la municipalité de Caniac-du-Causse, dont les demandeurs d'emploi représentent 17,32% des travailleurs. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Caniac-du-Causse seront consciencieusement scrutés dans le Lot, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 13.77% lors des dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 15.12% lors de la dernière élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Caniac-du-Causse

Caniac-du-Causse couvre un canton aux problématiques disparates. Pour la zone du canton de Labastide-Murat : En mars 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Caniac-du-Causse et l'issue des résultats des départementales à Labastide-Murat seront déterminants. Aurélien PRADIE, avec l'étiquette UMP, avait conquis le canton de Labastide-Murat et ainsi remporté sa place au sein du conseil général du Lot en recueillant 51,5% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Caniac-du-Causse (46,37%). Lucien FOISSAC (PS) faisant figure de plus gros challenger, avait rallié 48.5% des scrutins. Lors des précédentes élections 2008, le taux d'abstention à Caniac-du-Causse s'élevait à 15,84% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le score du canton.

Annonces Google

Autour de Caniac-du-Causse, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur