Résultats départementales Castagniers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Castagniers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Tourrette-Levens

Résultat canton Tourrette-Levens : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Eric CIOTTI et Caroline MIGLIORE
Union de la Droite
46,24% 51,63% Elu
Claudia CERESA et Jérémy ESPAZE
Front National
36,35% 29,45%
Nathalie AUDIN et Serge GIORDANO
Union de la Gauche
10,31% 10,84%
Michel CHEVALLIER et Annie SIC
Front de Gauche
7,10% 8,09%
Castagniers Canton Tourrette-Levens
Nombre d'inscrits 1 292 30 598
Nombre de votants 738 17 765
Taux de participation 57,12% 58,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,68% 2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,03% 1,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Castagniers : les résultats officiels des départementales 2015 à Castagniers sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture des Alpes-Maritimes. Éric Ciotti, à la tête du conseil général des Alpes-Maritimes, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 478 citoyens vont en partie départager la bataille nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des désistements favorables au 2nd tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils de départements. Incertitude dans le département des Alpes-Maritimes: l'UMP domine le conseil départemental qui gère les infrastructures de proximité des 1 073 184 personnes de cette circonscription, qui compte 52 cantons. La droite a conquis 43 postes contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 9,2% dans le département des Alpes-Maritimes (chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Castagniers se démarque avec 5,8% de chômeurs, un sujet incontournable quand le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Aspect analysé avec force minutie jusqu'à Paris : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Castagniers, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (2,36‰ contre 4,87‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À castagniers, l'impôt sur le revenu s'élève à 3 221 euros, versus 3 022 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer les agissements des votants. Les résultats des élections départementales des Alpes-Maritimes et de Castagniers résulteront donc de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En plus de deux ans, le niveau du FN a progressé de 11,86 points dans la ville de Castagniers, dont les demandeurs d'emploi représentent 5,76% de la population en âge de travailler. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Castagniers seront minutieusement évalués dans les Alpes-Maritimes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le score du FN était de 42.88% aux dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 31.02% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Castagniers

Castagniers s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Pour la zone du canton de Levens : Pour cette année 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote à Castagniers, tout comme l'issue des résultats des départementales à Duranus seront fondamentaux. Alain FRERE, avec l'étiquette UMP, avait réussi à séduire le canton de Levens et remporté une place au sein de l'assemblée des Alpes-Maritimes grâce à 65,01% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Castagniers (61,24%). Jean THIERY (Front National) était son principal challenger et avait réalisé 34.99% des voix exprimées. Aux dernières élections de l'année 2011, le taux de participation à Castagniers se situait à 46,61% des inscrits, moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur